Argent dans le feuilleton

L'argent, de la misère à la fortune, est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "La spéculation "
Accéder à la page "La spéculation "
La spéculation

La spéculation financière est présente dans de nombreux romans. Elle représente toujours un pari un peu fou, et un immense risque :

Accéder à la page "La possession et la richesse"
Accéder à la page "La possession et la richesse"
La possession et la richesse

L’argent est un enjeu majeur dans de nombreux romans mais, plus généralement, une question fondamentale qui agite les personnages est celle de la possession matérielle :

La richesse est également présente dans de nombreux textes. Elle peut être réelle ou désirée :

Accéder à la page "Pauvreté et économie"
Accéder à la page "Pauvreté et économie"
Pauvreté et économie

À l’opposée du spectre se trouve la pauvreté, parfois même la misère, de certains personnages :

Par ailleurs, de nombreux romans présentent des personnages qui, sans tomber dans la pauvreté, ont des difficultés financières et doivent prendre des décisions économiques :

>

Le dix-neuvième siècle est, entre autres, le siècle d’une nouvelle forme de spéculation financière – dont parle Zola, par exemple, dans La Curée et plus encore dans L’Argent. La Révolution et ses suites a partiellement redistribué les richesses, et les phénomènes d’industrialisation et d’urbanisation viennent complexifier encore la donne, rendant possible des ascensions financières fulgurantes, mais aussi des ruines terribles. Un roman comme Sa Majesté l’argent de Xavier de Montépin en fait l’un des cœurs de son intrigue. Tout comme la richesse, la pauvreté a une place dans les romans du siècle dont une partie, notamment de veine réaliste, s’intéresse aux conditions de vie du bas-peuple. Les romans d’Eugène Sue en sont un exemple particulièrement pertinent.

>