Une vie en feuilleton

Une vie est un roman de Maupassant qui paraît dans la presse.

Ce roman de Guy de Maupassant est publié pour la première fois dans le feuilleton du Gil Blas, en première et/ou en troisième page, entre le 27 février et le 6 avril 1883. Il paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 27 février 1883.
- Fin de la publication le 6 avril 1883.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Les lieux," "Amour" et "Argent""
Quelques pistes de lecture : "Les lieux," "Amour" et "Argent"

•    Les lieux – La campagne et la nature

Dans l’enthousiasme de la sortie du couvent, Jeanne pense que la campagne est radieuse. Mais, revenue de certaines illusions et n’ayant plus de véritables espoirs, elle trouve l’ensemble triste comme on le constate dans cet extrait du chapitre VI : « Elle se leva et vint coller […] de la vie monotone qui commençait. »

>

Également nommé L’Humble vérité, ce roman de Maupassant a pour thème les vicissitudes terribles du mariage. L’héroïne, Jeanne, est aristocrate : à dix-sept ans, elle quitte le couvent. Retournée vivre auprès de ses parents, elle rencontre un jeune homme nommé Julien et l’épouse. Mais ce mariage, qui lui semblait un bonheur, se transforme vite en prison alors que son mari la trompe. Après la mort de celui-ci, elle reste seule en charge de son fils, Paul, qui dépense excessivement à Paris et la met en difficulté. Jeanne, très vite, est atteinte par la solitude et une véritable dépression. Cette vie est surtout malheureuse, mais on y trouve quelques moments de bonheur. 

Le roman paraît dans les années 1880.

>