Trois hommes forts en feuilleton

Trois hommes forts est un roman d’Alexandre Dumas fils paraît dans la presse en 1849.

Ce roman d’Alexandre Dumas fils paraît pour la première fois dans le feuilleton du Constitutionnel entre le 6 novembre et le 26 décembre 1849, avec de nombreuses interruptions. Le roman paraît ensuite en volume dès 1850.

- Début de la publication le 6 novembre 1849.
- Fin de la publication le 26 décembre 1849.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Violence", "Argent" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Violence", "Argent" et "Amour"

•    Violence – Le crime

Le roman s’ouvre sur un crime, mais c’est le génie criminel incarné qui l’habite. Après une scène touchante de retrouvailles de famille, le lecteur assiste à l’accusation fausse et injuste de Jean, que tout désigne comme le coupable (dans le journal au chapitre IV) sauf sa bonne nature : « Deux mois après les événements […] n’était plus reconnaissable. »

>

Trois hommes forts est un roman dont le récit s’étale sur plusieurs années : il commence par une terrible affaire, dans laquelle le jeune Jean Raynal, rendant visite à son oncle – un curé – pour la première fois de sa vie, se voit ensuite accusé de son meurtre. Mais les personnages les plus importants ne sont rencontrés que plus tard : Mr Valéry, une incarnation véritable du mal, et un jeune homme qui se destine à la prêtrise, Félicien Pascal – ainsi que sa famille. Alors qu’il tombe malade de façon fulgurante de la fièvre jaune, sur un navire revenant en France, Mr Valéry demande à Félicien d’entendre sa confession. Mais celle-ci, terrible, pèse ensuite sur le reste de la vie des personnages.  

Le texte qui paraît en feuilleton est plus bref que le volume : par exemple on ne trouve pas en feuilleton toute la section « Comment Frédéric s’était fait aimer de Blanche » qui revient sur les terribles tractations du trouble Frédéric pour forcer Blanche à se donner à lui. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>