L'Argent en feuilleton

L’Argent est un roman du cycle des Rougon-Macquart publié dans la presse en 1890 et 1891.

Le roman L’Argent est publié pour la première fois en feuilleton dans le Gil Blas, principalement à la deuxième page, entre le 30 novembre 1890 et le 4 mars 1891, avec pour seules interruptions les 27 février et 2 mars 1891. Le roman paraît en volume dès 1891.

- Début de la publication le 30 novembre 1890.
- Fin de la publication le 4 mars 1891.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : "Argent", "Les lieux" et "Le travail"

•    Argent – La spéculation

Le premier chapitre du roman montre Saccard réfléchissant à la spéculation, ce qui l’amène finalement à se lancer dans ce monde dans l’espoir d’y triompher : « Les tempes chauffées par la griserie […] pour remuer le monde. » Ces pensées d’Aristide Saccard font une sorte de bilan des événements de La Curée et préparent son entrée dans le monde de la Bourse. 

>

L’Argent a pour thème annoncé et évident la spéculation financière parisienne, inspirée de scandales ayant effectivement secoué le monde de la bourse. Le héros en est Saccard, personnage central également dans La Curée : après une première fortune brûlée dans ce roman, Saccard recommence à construire son empire. Cette fois, il ne s’agit plus de spéculation immobilière sur les constructions de boulevard haussmanniens, mais de jeux boursiers. C’est au contact des Hamelin, le frère et la sœur, que se mettent en place les projets de Saccard : il s’agit de la création de la Banque Universelle, qui attire des capitaux sans les utiliser comme ils sont censés l’être. La machination de Saccard repose surtout sur le fait qu’il possède ses propres actions, ce qui est illégal. La prise de valeur artificielle de l’action finira par s’interrompre.

Le roman paraît dans les années 1890.

>