Mémoires d’un médecin - Joseph Balsamo en feuilleton

Premier épisode des Mémoires d’un médecin, Joseph Balsamo paraît en feuilleton dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas paraît pour la première fois en première page du feuilleton de La Presse, avec des interruptions, entre le 31 mai 1846 et le 22 janvier 1848. La parution en volume se fait en parallèle.

- Début de la publication le 31 mai 1846.
- Une longue interruption a lieu entre le 6 septembre 1846 et le 3 septembre 1847, début de la troisième partie.
- Fin de la publication le 22 janvier 1848.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Femme et féminité" et "Argent""
Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Femme et féminité" et "Argent"

•    Fantastique et superstition – Les superstitions

Le personnage de Joseph Balsamo a un pouvoir qui subjugue, notamment les femmes, et qui a quelque chose de presque surnaturel. On le voit en action pour la première fois au chapitre VI : « Je ne nie pas que vous ayez […] cent cinquante ans dit Balsamo. »

>

La série de romans Les Mémoires d’un médecin est constituée de quatre romans dont trois font partie de notre sélection. Il s’agit de Joseph Balsamo, Le Collier de la reine et Ange Pitou.

Joseph Balsamo est le premier roman de cette série : on y retrouve le personnage éponyme, sorte de chef reconnu d’une société secrète illuministe dont l’objectif est de renverser la monarchie. Considéré comme le grand Cophte, celui qui pourra parvenir à abattre la monarchie, Joseph Balsamo est un personnage puissant qui, durant tout le roman, manipule les grands personnages du régime à l’aide de moyens occultes dont le magnétisme. Personnage terrible, Joseph Balsamo séquestre son épouse qu’il manipule en lui enlevant toute lucidité. Mais on aperçoit également déjà dans le roman un personnage important d'Ange Pitou, Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui le dédaigne. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>