Mémoires d’un médecin - Ange Pitou en feuilleton

Troisième épisode des Mémoires d’un médecin d’Alexandre Dumas, le roman Ange Pitou paraît dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas paraît pour la première fois dans le feuilleton de La Presse, en première page, entre le 17 décembre 1850 et le 26 juin 1851. La publication connaît de nombreuses interruptions, mais aucune n’est très longue. Le roman paraît en volume dès 1851.

- Début de la publication le 17 décembre 1850.
- Fin de la publication le 26 juin 1851.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Politique", "Violence" et "Lieux""
Quelques pistes de lecture : "Politique", "Violence" et "Lieux"

•    Politique – Actualité politique

Le roman se déroule durant une période historique forte. Il prend notamment en charge les événements du 14 juillet 1789. Ainsi, le chapitre XI se déroule la veille, et les tensions sont présentes. Dans cet extrait en particulier il s'agit de la prise de position du duc d’Orléans, telle qu'elle est perçue par la foule : « Billot se retourna […] du Palais-Royal. »

>

La série de romans Les Mémoires d’un médecin est constituée de quatre romans dont trois font partie de notre sélection. Il s’agit de Joseph Balsamo, Le Collier de la reine et Ange Pitou.

Ange Pitou est le dernier de ces quatre textes à paraître dans la presse. Ce roman se déroule sous la Révolution, et prend notamment en charge le récit de la prise de la Bastille. Le héros éponyme, Ange Pitou, est un jeune orphelin. Il est hébergé chez un certain Billot, avec lequel il monte à Paris à la veille de la prise de la Bastille. Pour libérer le docteur Gilbert, qui est revenu des Amériques et est considéré comme subversif par le pouvoir, les deux hommes participent à l’opération contre l’ancienne prison. Revenu en province, le jeune homme, amoureux de Catherine, fait tout pour oublier que celle-ci lui préfère un autre homme, Isidore de Charny, qui est aristocrate.

Le roman paraît dans les années 1850.

>