Le Juif errant en feuilleton

Deuxième roman le plus célèbre d’Eugène Sue, Le Juif errant est publié dans la presse en 1844 et 1845.

Ce roman est publié pour la première fois entre le 25 juin 1844 et le 26 août 1845 dans le feuilleton du Constitutionnel. Des interruptions séparent en général les parties du roman, qui est publié de façon quasi-simultanée en volume.

- Début de la publication le 25 juin 1844.
- Fin de la publication 26 août 1845.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Argent" et "Religion""
Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Argent" et "Religion"

•    Fantastique et superstition – Le merveilleux et le fantastique

Le roman s’ouvre sur une scène qui présente les forces supérieures en présence dans le roman, et notamment le juif errant, dans le prologue : « Partout il laisse cette trace […] pour l’éternité ? »

>

Le Juif errant est un immense succès du XIXe siècle. Le roman se déroule principalement en 1832, mais son point de départ se situe plusieurs siècles plus tôt lorsque le marquis Marius de Rennepont se voit dépouillé, comme protestant, par la Compagnie de Jésus au XVIIe siècle. Le juif errant, figure tutélaire accompagnée de sa sœur Hérodiade, se constitue alors protecteur des descendants du marquis qui doivent rentrer en possession de leur fortune le 13 février 1832 (et pas un autre jour). Le roman présente alors l’afflux, vers Paris, des différents héritiers potentiels ; et l’effort concomitant des Jésuites pour empêcher leur arrivée et ne pas leur permettre d’entrer en possession de leur bien – afin de pouvoir le conserver.

Le roman paraît dans les années 1840.

>