Le Vicomte de Bragelonne en feuilleton

Dernier roman de la trilogie des Trois mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne est un roman d’Alexandre Dumas publié dans un quotidien.

Ce roman d’Alexandre Dumas paraît dans le feuilleton du Siècle, en première page, entre le 20 octobre 1847 et le 12 janvier 1850. La publication connaît de nombreuses interruptions. La publication en volume commence dès 1848.

- Début de la publication le 20 octobre 1847.
- Début du deuxième volume le 23 novembre 1847.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Amour" et "Argent""
Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Amour" et "Argent"

•    Journal et littérature – Le journal comme moyen de publication

Roman publié sur le long terme dans le journal, il est intéressant de constater que le découpage se fait en « volumes » ce qui correspond à un autre format éditorial, celui du livre : on pourrait s’attendre à ce que les chapitres suivent un découpage thématique, mais ce n’est pas réellement le cas : tout au long du roman, les chapitres sont décomptés pour chaque volume. Un exemple parmi d’autres, au début du onzième « volume » où le décompte reprend au premier chapitre.

>

Le titre de ce troisième roman, qui fait suite aux Trois mousquetaires et à Vingt ans après, tend à donner l’impression qu’il se concentre sur un homme plus que les autres, à savoir le Vicomte de Bragelonne, fils d’Athos. En réalité, on retrouve dans ce dernier texte plus mélancolique les héros présents tout au long de la trilogie.

Ce n’est plus sous Louis XIII mais sous Louis XIV que se déroule ce récit, où d’Artagnan devient capitaine des mousquetaires, tandis qu’Aramis, évêque de Vanne puis général des Jésuites, est une force de plus en plus puissante. Une intrigue politique met en avant la situation du Roi face à Colbert et Fouquet qui finira par être arrêté, tandis qu’une autre revient sur l’histoire du Masque de fer, frère jumeau de Louis XIV qu’Aramis a essayé de substituer à celui-ci. Enfin, des intrigues amoureuses se mêlent à ces questions politiques : Henriette d’Angleterre, qui épouse Monsieur le frère du Roi, tourne les têtes et crée des jalousies. Quant à Louise de La Vallière, fiancée à Raoul de Bragelonne, elle finit par céder au Roi dont elle devient la maîtresse officielle. Le roman se termine par la disparition de presque tous les personnages, mettant un véritable point final à ces aventures. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>