La Révolte des anges en feuilleton

Ce roman d’Anatole France paraît dans la presse en 1913.

Ce roman est publié pour la première fois sous le titre Les Anges dans le corps du journal Gil Blas, en première colonne, les dimanches et jeudis entre le 20 février et le 19 juin 1913. Publié en volume aux éditions Gil Blas en 1914, cette première version devient ensuite La Révolte des anges.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Politique" et "Religion""
Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition", "Politique" et "Religion"

•    Fantastique et superstition – Le merveilleux et le fantastique

Un phénomène surnaturel semble avoir lieu dans la bibliothèque de M. Sariette et, au chapitre III, il se met en embuscade afin de tester cette théorie. La présence d’éléments étrangers se confirme : « Faible de complexion […] de Delacroix à Saint-Sulpice. »

>

La Révolte des Anges est un roman qui convoque du fantastique au plein cœur de Paris. En effet, c’est dans la capitale que des Anges descendent sur Terre afin de mener à bien leur révolte contre Dieu.

Cette apparition se manifeste d’abord en lien avec la chapelle des Anges et la bibliothèque de M. Sariette, qu'il entretient pour la famille d'Esparvieu : l’ange gardien du jeune Maurice d’Esparvieu, Arcade, apparaît d'ailleurs en premier… mais il n’est pas le seul ange déchu et révolté. Car c’est en réalité un roman politique, où se prépare un coup d’État, visant à remettre au sommet des Cieux le Diable, personnage positif, symbole d’une pensée libérée. 

Le roman paraît après 1900.

>