La Conquête de Plassans en feuilleton

La Conquête de Plassans est un roman d’Émile Zola publié dans la presse en 1874.

Le roman La Conquête de Plassans est publié pour la première fois entre le 24 février et le 25 avril 1874, dans le feuilleton du journal Le Siècle, en première page. La publication est interrompue régulièrement les dimanches et lundis pour laisser la place aux rubriques régulières du journal. Le roman est publié en volume la même année.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Religion", "Violence" et "Politique""
Quelques pistes de lecture : "Religion", "Violence" et "Politique"

•    Religion – Vie et lieux de croyance

L’abbé Faujas est, pour la famille Mouret, un véritable objet de curiosité. Son statut d’ecclésiastique se double du mystère qui l’entoure, dû à son apparente pauvreté et surtout à sa discrétion. Les conversations et les suppositions vont donc bon train, comme ici au chapitre III : « Au bout de la première semaine […] n’est-ce pas, Serge ? »

>

La Conquête de Plassans est un roman du cycle des Rougon-Macquart. Il s'agit tout d’abord une satire religieuse : on y suit l’abbé Faujas, religieux qui arrive à Plassans et est logé chez les Mouret, François et Marthe. La ville est légitimiste, et l’abbé est en réalité là pour faire le lien entre bonapartistes et légitimistes. Sa présence se fait de plus en plus envahissante, à mesure qu’ont lieu des rendez-vous politiques dans le jardin des Mouret, et que la famille de l’abbé – les Trouche – rejoint Faujas chez les Mouret. À mesure que le roman avance, l’abbé Faujas semble arriver à ses fins politiques, mais la vie bouleversée des Mouret finira par se retourner contre lui.

Le roman paraît dans les années 1870.

>