Son Excellence Eugène Rougon en feuilleton

Son Excellence Eugène Rougon est publié en feuilleton dans la presse en 1876.

Le roman Son Excellence Eugène Rougon est publié pour la première fois en première page du feuilleton du Siècle, entre le 25 janvier et le 11 mars 1876, interrompu les dimanches et lundis par les publications régulières du journal. Il paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 25 janvier 1876.
- Fin de la publication le 11 mars 1876.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Violence", "Politique" et "Repas""
Quelques pistes de lecture : "Violence", "Politique" et "Repas"

•    Violence – La vengeance

Dès l’annonce du mariage qu’il prévoit pour Clorinde, celle-ci le prévient qu’il y aura à cela des conséquences néfastes. Au chapitre V elle met ainsi une distance entre son destin et celui de Rougon : « Je m’en vais […] mènent à Rome. »

>

Son Excellence Eugène Rougon met au cœur du roman un personnage qui agit comme une force extérieure et puissante dans nombre d’autres textes des Rougon-Macquart, notamment La Conquête de Plassans, La Curée et avant cela La Fortune des Rougon. Sous-titré « Scènes de la vie politique » dans le journal, ce roman politique se déroule dans les hautes sphères du Second Empire, auprès de l’Empereur.

Eugène Rougon, président du Conseil d’État, tombe en défaveur et démissionne. Le récit se concentre alors sur les machinations qui lui permettent de revenir au pouvoir, orchestrées par ses proches politiques et surtout par une femme, Clorinde Balbi, qu’il n’épouse pas par peur de son influence sur lui, mais qu'il donne en mariage à un de ces amis politiques. Elle reste longtemps son alliée, avant de se venger sur lui de ce dédain.

Le roman paraît dans les années 1870.

>