Repas dans le feuilleton

Le repas est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "La sociabilité du repas"
Accéder à la page "La sociabilité du repas"
La sociabilité du repas

Les scènes de repas sont assez courantes dans les romans feuilletons. Le plus souvent, elles sont l’occasion de présenter des situations sociales complexes. En effet, un repas se caractérise par ses invités, mais également par le placement à table et le sujet des conversations. Nous avons sélectionné deux extraits où la sociabilité du repas joue un rôle important :

Accéder à la page "La nourriture"
Accéder à la page "La nourriture"
La nourriture

La sociabilité du repas n’est pas le seul élément auquel s’intéressent les auteurs qui décrivent des dîners et restaurants. La nourriture elle-même a une importance. Un certain nombre de cas s’intéressent à la qualité du repas, sa richesse et le plaisir de manger : 

Deux extraits se penchent plus spécifiquement sur la singularité du repas, dans des circonstances très différentes :

>

Si les scènes de repas ne sont pas constantes dans les romans du dix-neuvième siècle, elles y occupent une place nouvelle. Le repas est un moment de sociabilité, dont les modalités permettent de faire apparaître des degrés de richesses et des pratiques sociales qui diffèrent d’un groupe à l’autre. Ainsi, en prenant l’exemple de Zola, le repas de mariage de L’Assommoir ne saurait être comparé aux riches tablées et aux largesses de La Curée.

>