Les Roués innocents en feuilleton

« Les Roués innocents » est une longue nouvelle de Théophile Gautier qui paraît dans la presse.

Cette longue nouvelle est publiée pour la première fois dans le feuilleton de La Presse entre le 19 et le 30 mai 1846 avec une seule interruption, avant une publication en volume.

- Début de la publication le 19 mai 1846.
- Fin de la publication le 30 mai 1846.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : "Le repas", "Femme et féminité" et "Religion"

•    Le repas – La sociabilité du repas

Le roman débute par une scène de repas, dans une ambiance festive et de débauche, au chapitre I : « Une table somptueuse […] des parfums pénétrants. » Il y a dans le repas une mise en scène : au-delà de la nourriture, il s’agit surtout d’un moment de sociabilité et de séduction. 

>

Dans ce roman, le lecteur suit les aventures sentimentales du jeune Henri Dalberg. Aimé d’une jeune fille de la bonne société nommée Calixte, il fréquente à Paris des cercles moins sérieux, de jeu et de séduction. Poussé par le besoin de paraître parisien, alors qu'il vient de province, il suit son mentor dans les pires débauches afin de n’être pas ridicule. Une jeune femme aux mœurs dissolues, Amine, tente de la séduire pour l’écarter de la femme qui l’aime… mais, en ne s’y laissant pas prendre, il n’échappe pas réellement au danger et se trouve, au moins pour un temps, éloigné de sa fiancée. Pourtant la jeune Calixte n’est pas aussi ignorante qu’elle semble l’être, et c'est peut-être d'elle que viendra le salut d'Henri.

Le roman paraît dans les années 1840.

>