Autour de la Lune en feuilleton

Autour de la Lune fait suite du roman De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes. Il est publié dans le Journal des Débats, en 1869.

Ce roman est publié pour la première fois du 4 novembre au 8 décembre 1869 dans le feuilleton du Journal des débats, avec quelques interruptions. Le roman, qui fait suite à De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes, est ensuite publié en volume en 1870 par Hetzel.

- Début de la publication le 4 novembre 1869.
- Fin de la publication le 8 décembre 1869.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui" et "Le Repas"

•    Exotisme et autrui – Exotisme et lointain

En allant sur la Lune, les trois hommes se lancent à la découverte d’une terre lointaine – la plus lointaine jamais visitée – mais également, peut-être, d’un peuple entièrement différent. Les interrogations, quant à ce monde lointain, sont présentes durant tout le trajet. Au chapitre VII les passagers, à l’ivresse grandissante, anticipent l’arrivée et la découverte d'un autre monde entièrement nouveau : « Cependant, les voyageurs […] si surprenants effets. »

>

Autour de la Lune est la suite du voyage De la Terre à la Lune : on y retrouve en large part les mêmes héros, aventuriers de l’espace. Michel Ardan, Barbicane et Nicholls, un trio inattendu, est parti dans un boulet vers la lune. Le premier, français fantasque, trouve partout de la poésie et applique son imagination à ce qu’ils rencontrent. Quant aux deux autres, ils posent un regard technique et scientifique sur leur situation, dans l’espoir de parvenir à des découvertes et conclusions faisant avancer la connaissance de l’espace. En chemin pour la Lune, la question est de savoir s'ils y parviendront. Leur bolide, sans doute dévié, semble se mettre en orbite, faisant d’eux un satellite du satellite. Que faire, enfermés dans cette boîte de métal au milieu de rien, si loin de la terre ?

Le roman paraît dans les années 1860.

>