Les Petits bourgeois en feuilleton

Les Petits bourgeois est un roman posthume d'Honoré de Balzac, qui paraît dans la presse en 1854.

Balzac décède avant d'achever ce roman. Laissé inachevé à sa mort, il est complété par la suite pour pouvoir être publié : le roman paraît alors entre le 26 juillet et le 28 octobre 1854 dans Le Pays avec de nombreuses interruptions. Il est ensuite publié en volume.

- Début de la publication le 26 juillet 1854.
- Fin de la publication le 28 octobre 1854.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Société", "Politique" et "Femme et féminité""
Quelques pistes de lecture : "Société", "Politique" et "Femme et féminité"

•    Société – Classes sociales

Le roman décrit un milieu bourgeois, dès le chapitre I de la première partie, où la famille Thuillier représente une toute petite bourgeoisie particulièrement peu digne d’admiration : « Les Thuilliers et leurs prédécesseurs […] qui se ferment à la nuit. »

>

Les Petits bourgeois est un texte à part dans la Comédie humaine, car il est laissé inachevé à la mort de Balzac et complété ensuite de façon à être publié. C’est donc un texte que l’on ne peut lire de la même façon que les autres. 

Il s'agit ici d'un récit de la médiocrité de la frange basse de la classe moyenne : le roman réunit de nombreux personnages, principalement deux familles liées, les Thuillier et les Colleville. Du côté des Thuillier, la sœur Brigitte s’est sacrifiée pour son frère, malgré sa médiocrité. Elle l’aide et dirige en partie sa vie. Du côté Colleville, le mari espère un avancement social, pour lequel sa femme, Flavie, œuvre de façon acharnée. Thillier et Flavie ont une fille, Céleste, à laquelle Brigitte s’intéresse également et dont le mariage fait l’objet de tractations. 

Le roman paraît de façon posthume dans les années 1850.

>