Société dans le feuilleton

La société, et avec elle la vie en société, est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Soeurs Rondoli
Soeurs Rondoli
Classes sociales

De nombreux romans décrivent la société et notamment les clivages de classe qui existent. Ils mettent en avant la chute de la noblesse et l’avènement de la bourgeoisie, ou décrivent tout simplement la variété des classes :

Ces éléments peuvent aller jusqu’à un véritable conflit social, et à la mise au jour des réalités peu reluisantes des classes supérieures :

Un autre thème majeur, autour des classes sociales, est l’ambition et le désir de changer de classe :

Accéder à la page "La vie en société"
Accéder à la page "La vie en société"
La vie en société

Par ailleurs, les romans décrivent la sociabilité de l’époque et les relations de pouvoir qui s’y instaurent, ainsi que les codes de chaque cercle :

>

Le dix-neuvième siècle est un siècle de changements : après la Révolution française et notamment la mise en place du Code Civil en 1804 (qui reste aux fondements de notre système légal), les règles de la vie en société évoluent. Les classes sociales elles-mêmes sont en pleine évolution : de nouvelles classes sociales émergent tandis que d’autres commencent à s’éteindre ou à perdre de leur importance.

De nombreux romans s’intéressent à l’évolution de ces catégories sociales (noblesse, bourgeoisie, peuple) et à leurs interactions parfois positives, parfois négatives, souvent marquées par l’envie et l’ambition. Certains romanciers en font même le cœur de leurs ouvrages, comme Balzac dans Le Cabinet des Antiques ; tandis que chez d’autres la société et ses tensions ne sont qu’une toile de fond.

>