La Bague d'Annibal en feuilleton

La Bague d’Annibal est une nouvelle, reprise dans la presse en 1881.

Cette nouvelle de Barbey d’Aurevilly paraît d’abord dans Le Globe entre le 12 et le 15 octobre 1842 ; elle est reprise notamment dans Le Gaulois du 27 février 1881, dans le supplément. Au moment de la publication dans Le Gaulois, le texte est déjà paru en volume.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : "Femme et féminité" et "Société"

•    Femme et féminité – La séduction

Tout ce récit se concentre sur la figure de Joséphine. Dans les sections VI et VII le narrateur fait le portrait d’une femme séduisante, blonde, la comparant à d’autres beautés blondes : « Joséphine n’était donc […] dans son herbier. » Néanmoins, la deuxième section, qui se présente comme une digression, décrit en réalité une beauté qui n’est pas celle de Joséphine.

>

Désigné comme un « conte », La Bague d’Annibal se concentre sur une femme, Joséphine. Avec une distance ironique, le conte décrit une femme séduisante quoique médiocre, admirée par M. d’Artinel. La jeune femme se prend pourtant d’amour – ou ce qui y ressemble – pour un homme plus jeune, fat mais séduisant, Aloys. Le texte pose alors un regard critique sur la société et ses habitudes, ainsi que sur les faussetés de l’amour.

Ici, il ne s'agit pas d'un roman-feuilleton, car la publication se fait en une seule fois. La nouvelle est republiée dans les années 1880.

>