Comédiens sans le savoir en feuilleton

Comédiens sans le savoir est un roman de Balzac dont certaines parties sont prépubliées dans les journaux.

Ce roman de Balzac n’est pas publié pour la première fois dans la presse. En réalité, certaines parties sont prépubliées. C’est le cas dans le Courrier français d’avril 1846, mais aussi par exemple de la nouvelle « Le Luther des chapeaux » qui paraît dans Le Siècle le 19 août 1845. Le roman une fois mis en forme paraît ensuite en volume.

Publication de la nouvelle « Le Luther des chapeaux » le 19 août 1845.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Société""
Quelques pistes de lecture : "Société"

•    Société – La vie en société

L’ouverture du texte se fait sur un dialogue entre deux jeunes hommes, qui représentent chacun des aspects de la vie en société et notamment de l’ambition : « Mais arrive donc […] si tu l’oses. »

>

Comédiens sans le savoir propose une sorte de catalogue des différents types, qui apparaissent également dans la Comédie humaine. L’ensemble paraît en volume, mais certains morceaux sont publiés en amont, dans la presse : c’est le cas de l’ « Étude[…] de moeurs » intitulée « Le Luther des chapeaux » qui se penche sur les chapeliers et la mode – ses effets sur l’achat de chapeau. Il ne s'agit donc pas ici, à proprement parler, d'un roman-feuilleton, mais plutôt de la publication d'une nouvelle qui est ensuite reprise et versée dans un autre ensemble.

Ce fragment paraît dans les années 1840.

>