La Vieille fille en feuilleton

La Vieille fille est un court roman publié dans la presse en 1836.

Ce roman de Balzac est publié pour la première fois dans la rubrique « Variétés » dans le corps du journal La Presse entre le 23 octobre et le 4 novembre 1836 avec une seule interruption. Il rejoint ensuite en volume la Comédie humaine.

- Début de la publication le 23 octobre 1836.
- Fin de la publication le 4 novembre 1836.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Société" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Société" et "Amour"

•    Société – Classes sociales 

Le début du roman présente le chevalier de Valois selon les codes d’un type plus général, issu de la noblesse de l’Ancien régime : « Beaucoup de personnes […] il s’était battu. »
Son concurrent est un bourgeois, dont le portrait est fait plus tardivement dans le roman : « M. du Bousquier était […] pour Alençon. »

>

La Vieille fille est souvent considéré comme le premier véritable roman-feuilleton, alors même qu'il paraît dans une rubrique extérieure au "rez-de-chaussée" du feuilleton. Il s'agit néanmoins du premier roman appartenant à la Comédie humaine qui paraisse sur le support du journal quotidien. La Vieille fille a pour héroïne Rose Cormon, femme de quarante ans qui vit en province et a une fortune importante. Elle est courtisée par deux hommes prêts à tout pour mettre la main sur sa fortune – mais peu intéressés par Rose elle-même. L’un, noble, veut revenir à un train de vie d’Ancien Régime. L’autre, bourgeois, représente un point de vue plus moderne : il souhaite faire fructifier la fortune de la vieille fille. L’un d’entre eux, calomniant son concurrent, parvient à convaincre la naïve Rose… qui ne se trouvera pas bien lotie avec un mari qui ne peut lui donner ce dont elle a toujours rêvé.

Le roman paraît dans les années 1830.

>