Bel-Ami en feuilleton

Bel-Ami est un roman de Guy de Maupassant qui paraît dans la presse.

Ce roman paraît pour la première fois dans le feuilleton du Gil Blas, en première puis en troisième page, entre le 6 avril et le 30 mai 1885. La publication n’est interrompue que le 1er mai pour un numéro entièrement consacré au Salon de l’année. Le journal publie en parallèle des nouvelles de Maupassant. Bel-Ami est également publié en volume.

- Début de la publication le 6 avril 1885.
- Fin de la publication le 30 mai 1885.

Le roman-feuilleton
Le roman-feuilleton
Quelques pistes de lecture : "Les lieux", "Journal et littérature" et "Le journalisme comme thème"

•    Les lieux – Le ville

Dans le premier chapitre, Charles Forestier et Georges se promènent dans Paris. Forestier s’exprime ici sur la variété caractéristique de Paris : « Et ils se remirent en marche […] veux-tu aller ? »

>

Bel-Ami est le roman d’une montée en puissance, d’une ascension sociale qui se fait en grande partie par les femmes. Georges Duroy est plein d’ambition, mais travaille aux chemins de fer de Paris et ne gagne pas grand-chose. C’est en renouant avec un ami, Charles Forestier, que commence son ascension sociale : par le journal, d’abord, puis par les femmes. Clothilde Marelle puis la femme de Forestier, Madeleine, enfin Mlle Walter : amantes ou non, elles l’aident dans l’écriture de ses articles, et aussi à trouver sa place dans la société. Dans cette ascension fulgurante, apparaissent des amours, mais aussi et surtout le pouvoir de la politique, de l’argent et du journalisme. Quant à l’ambition froide, elle est reine de la société parisienne.

Le roman paraît dans les années 1880.

>