Famille dans le feuilleton

Le lien familial est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "Amour et lien filial"
Accéder à la page "Amour et lien filial"
Amour et lien filial

Certains romans décrivent la famille comme un lieu de bonheur, le cœur de la vie. L’amour qui lie les membres de la famille est alors fort et fondamental :

D'autres textes s’intéressent à la variété des liens familiaux, et notamment à la question brûlante de la maternité :

Accéder à la page "La famille et ses complexités"
Accéder à la page "La famille et ses complexités"
La famille et ses complexités

Néanmoins, de nombreux romans font apparaître les tensions qui existent au sein des familles. On rencontre ainsi des cas de mésentente voire d’absence d’amour dans le cercle familial :

Parfois, il s’agit d’un déséquilibre qui affecte les relations et les sentiments :

D’autres romans s’intéressent à une réalité relativement nouvelle, le divorce (et, plus largement, les séparations) :

Enfin, les liens familiaux perdent parfois de leur authenticité, et ne sont plus considérés que comme des relations intéressées :

>

Le lien familial est un thème fondamental de la littérature. Les romans du dix-neuvième siècle n’y font pas exception, et proposent des tableaux variés de l’amour ou de la haine familiale. Les romans exposent également les difficultés que pose le cadre social qui pèse sur l’héritage ou sur la dot, dans les Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac par exemple. 

Les romans feuilletons regorgent également d’identités perdues, de liens secrets et de révélations qui ont trait à la famille (son nom, sa richesse, ses membres), comme c’est le cas par exemple dans Le Forgeron de la Cour Dieu de Ponson du Terrail

>