La Famille Jouffroy en feuilleton

La Famille Jouffroy est publié en feuilleton dans la presse en 1853 et 1854.

Ce roman, publié en parallèle de la republication de Mathilde dans le feuilleton du Siècle, paraît du 30 novembre 1853 au 21 avril 1854. Il paraît ensuite en volume.

- Début de la publication le 30 novembre 1853.
- Fin de la publication le 21 avril 1854.

Le Roman feuilleton
Le Roman feuilleton
Quelques pistes de lecture : "Le travail", "Femme et féminité" et "Famille"

•    Le travail – Le monde ouvrier et industrieux

Le roman dépeint un travail manuel et d’artisanat dans la boutique de Fortuné Sauval. C’est là-dessus que s’ouvre le roman, dans le premier chapitre de la partie I : « Parmi les ouvriers […] élèves de prédilection. »

>

Au début du roman, le jeune Fortuné Sauval souhaite épouser sa cousine, Aurélie Jouffroy, une jeune femme d’une grande beauté. Mais celle-ci a une sœur, Marianne, qui est boîteuse… et aime Fortuné, sans que celui-ci ne s’en doute le moins du monde – occupé qu’il est de la beauté d’Aurélie. La jeune Marianne peut néanmoins se confier à la tante Prudence, une vieille fille dont la situation passée fait écho à la sienne, et qui voit dans la beauté d’Aurélie une malédiction bien plus qu’une chance. Aurélie en effet tombe sous le charme, lors d’un bal, d’un jeune noble – qui a pour amante Catherine de Morlac. Or, cette femme est la mère du petit-fils de l’ouvrier qui travaille pour Fortuné Sauval. Cette situation complexe est le point de départ des développements du roman.

Le roman paraît dans les années 1850.

>