Le Rayon-vert en feuilleton

Le Rayon-vert est un roman de Jules Verne publié dans la presse en 1882.

Ce roman est publié pour la première fois dans le feuilleton du Temps, entre le 17 mai et le 23 juin 1882, avec quelques interruptions régulières. La publication en volume se fait la même année, chez Hetzel.

- Début de la publication le 17 mai 1882.
- Fin de la publication le 23 juin 1882.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille" et "Progrès technique""
Quelques pistes de lecture : "Famille" et "Progrès technique"

•    Famille – Amour et lien filial 

Dans Le Rayon-vert, le cercle familial est réduit mais il est proche et positif. La jeune Héléna est entourée de deux oncles aimants, oncle Sam et oncle Sib, personnalités complémentaires qui sont dévouées à leur nièce. De ce fait, c’est un amour familial sans tâche qui est représenté dans le roman, dès le premier chapitre : « Pour esquisse en quelques […] du clan de Melvill. »

>

Dans Le Rayon vert, Jules Verne amène son lecteur en Écosse, dans les paysages splendides de la côte atlantique, découpée et sauvage. La jeune miss Héléna Campbell, peu convaincue par l’homme que ses oncles aimants souhaitent lui faire épouser, exige avant toute décision de voir le phénomène naturel du « rayon vert » qui apparaît à la surface de la mer parfaitement calme au coucher de soleil. La famille part alors à la chasse au rayon, en bord de mer, là où se trouve son prétendant nommée Aristobulus Ursiclos, mais également un mystérieux jeune homme du nom d’Olivier Sinclair.

Le roman paraît dans les années 1880.

>