Progrès technique dans le feuilleton

Le progrès technique est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "La célébration du progrès"
Accéder à la page "La célébration du progrès"
La célébration du progrès

Le XIXe siècle est une période de progrès technologique et scientifique, d’inventions et plus généralement le siècle de l’industrialisation. Certains romanciers présentent et célèbrent ce progrès, et l’exemple le plus évident est sans doute celui de Jules Verne :

Mais Jules Verne n’est pas le seul à présenter la modernité et le progrès. On en trouve également des éléments chez d’autres auteurs :

Accéder à la page "Science et imaginaire"
Accéder à la page "Science et imaginaire"
Science et imaginaire

Cette immersion de la science et de la modernité industrielle dans la littérature peut également nourrir un imaginaire très spécifique et qui a parfois une dimension poétique ou personnelle :

>

Siècle de l’industrialisation, le dix-neuvième voit une forme de modernité et d’accélération s’installer. Cela est lié à l'évolution des sciences et des savoirs ; et de nombreuses inventions majeures datent de ce siècle. Les romans se font l’écho de ces changements : on pense évidemment à Jules Verne, fasciné par le progrès... mais d’autres textes font également apparaître les progrès techniques et technologiques, et le rapport nouveau à la science qui en découle. 

>