Le Tour du monde en 80 jours en feuilleton

Le Tour du Monde en quatre-vingts jours est un roman de Jules Verne publié en 1872 dans la presse.

Ce roman de Jules Verne est publié pour la première fois du 6 novembre au 22 décembre 1872 dans le feuilleton du journal Le Temps, avec des interruptions régulières. Il paraît en volume chez Hetzel la même année.

- Début de la publication le 6 novembre 1872.
- Fin de la publication le 22 décembre 1872.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : "Le progrès technique" et "Exotisme et autrui"

•    Le progrès technique – Science et imaginaire

Si ce n’est pas le thème principal du roman, il est évident que le progrès technique est une condition sine qua non des aventures relatées… puisque c’est la perfection des transports qui permet ce pari fou. Néanmoins, l’échec ou la réussite s’avèrent dépendre finalement non pas du fait, mais de la perception que l’on en a. C’est ce que montre le renversement de situation du chapitre XXXVI : « Et maintenant comment un homme […] elle eût marqué les jours ! »

>

Devenu un classique, le Tour du Monde en quatre-vingts jours est un des romans les plus connus de Jules Verne. Il suit les pérégrinations de Philéas Fogg, riche amateur éclairé qui, après avoir lu le plan théorique d'un tel exploit dans le journal, se lance dans le pari fou de faire le tour du la Terre en utilisant les moyens de locomotion moderne en moins de 80 jours. Ayant parié une fortune avec les membres du Reform-Club, il part accompagné de son seul serviteur, Jean Passepartout, dans une aventure sous le signe de l’in extremis, à travers les cultures du monde entier – et les moyens de transport les plus variés. Mais Mr Fix fait tout pour l’empêcher d’arrivée. Quant au héros, il fera en Inde une action mémorable… qui ajoute à l’équipée une troisième passagère, Mrs Aouda.

Le roman paraît dans les années 1870.

>