La 628-E8 en feuilleton

La 628-E8 est un roman d’Octave Mirbeau qui paraît partiellement dans la presse.

Une partie de ce roman est prépubliée dans le quotidien spécialisé L’Auto entre le 30 décembre 1905 et le 11 février 1906 : cette première parution se fait sous un autre titre, Des canaux de Hollande aux rives du Rhin, de façon irrégulière (six publications en première page). On trouve d'autres éléments du texte dans L’Illustration. Le roman paraît également en volume.

- Début de la publication le 30 décembre 1905.
- Fin de la publication le 11 février 1906.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Progrès technique" et "Histoire du texte et métatexte""
Quelques pistes de lecture : "Progrès technique" et "Histoire du texte et métatexte"

•    Progrès technique – La célébration du progrès

Ces quelques textes se penchent sur l’expérience du voyage en voiture, qui constitue une relative nouveauté et un véritable progrès technique. Dans cet extrait de la troisième publication, le narrateur s’exprime sur la quasi-folie que provoque ce type de voyage : « Il faut bien le dire […] comme le rêve. »

>

Cette série de textes paraît dans le titre spécialisé L’Auto. Il s’agit en effet d’une sorte de journal de voyage, décrivant un trajet en voiture entre la Hollande et l’Allemagne, où le narrateur s’intéresse à ce qui l’entoure et à la voiture qui le transporte, la 628-E8. Ces six textes sont utilisés par la suite pour fournir un partie de la matière du roman qui porte le nom du véhicule. Cette série n'est pas stricto sensu un roman-feuilleton, puisque les différents épisodes paraissent dans le corps du journal. 

Les fragments du roman paraissent après 1900.

>