Modeste Mignon en feuilleton

Modeste mignon est un roman en trois parties publié dans la presse en 1844.

Ce roman de Balzac parait pour la première fois sans le feuilleton du Journal des débats entre le 4 avril et le 21 juillet 1844. La publication connaît plusieurs interruptions, notamment entre les parties (elles sont alors plus longues). Le roman paraît ensuite en volume.

- Début de la publication le 4 avril 1844.
- Fin de la publication de la première partie le 18 avril 1844.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Histoire du texte et métatexte" et "Famille""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Histoire du texte et métatexte" et "Famille"

•    Art et artiste – La figure de l’artiste

Le poète du roman est Canalis, personnage dont la qualité d'artiste fait une bonne part du charme. Lors de la première apparition de Canalis, il est présenté de façon ampoulée par le libraire, mais Modeste décrypte ou du moins croit comprendre la vérité : « Cette lettre tomba […] de la pléiade moderne. »

>

Modeste Mignon se concentre sur le personnage éponyme, Modeste, jeune fille vivant en province auprès de sa mère tandis que le père est parti aux Indes dans l’espoir de refaire fortune après une faillite. La jeune femme, à l’esprit un peu romanesque, écrit néanmoins à un poète parisien qu’elle admire, Melchior de Canalis : une correspondance se met en place, mais en réalité ce n’est pas le poète qui écrit. C’est son secrétaire, un jeune homme du nom d’Ernest, qui tombe réellement amoureux de Modeste. La situation se complique au retour du père, Charles Mignon : il a, apparemment, rétabli sa fortune. Soudain, Canalis s’intéresse à la jeune fille, en même temps que se présente un autre prétendant, le duc d’Hérouville. Quant à Ernest, il se trouve désespéré, alors que le choix d’un époux se présente à Modeste. Le roman invite alors à se demander lequel de ces trois hommes, tous très différents dans leur personnalité et leurs motivations, la jeune fille choisira.

Le roman paraît dans les années 1840.

>