Conduire une voiture

La naissance de l'automobile s'accompagne de nouvelles règles de circulation mais aussi d'un engouement pour les véhicules et la conduite, qui se manifeste par la tenue de salons automobiles et par la création de clubs promouvant la découverte du monde par la route.

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Les premiers temps de l'automobile sont marqués par une concurrence des usages : dans les villes mais aussi sur les chemins de campagne, les nouveaux véhicules cotoient charettes, voitures hippomobiles, piétons. Les routes sont bombées et pavées. En 1922 est  promulgué le premier code de la route, régulièrement révisé depuis. La signalisation se perfectionne :  les premières plaques en fonte font place à partir de 1931 à des panneaux normalisés, quant à leur forme et leur couleur, au niveau européen.

C'est l'action de clubs, comme le Touring club ou les nouveaux Automobiles Clubs, qui participe à la promotion de l'automobile par l'organisation de courses, de tentatives de records et l'édition de guides ou de périodiques spécialisés. De leur côté, les marques automobiles utilisent les nouveaux moyens publicitaires pour vanter la conduite par des opérations spectaculaires comme celles réalisées par Citroën dès le milieu des années 1920 : l'habillage éléctrique de la Tour Eiffel au nom de la marque entre 1925 et 1935 ou des expéditions automobiles telles la croisière noire (1924-1925) ou la croisière jaune (1931-1932).

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