Description du réseau

Par la variété des domaines couverts, l’originalité et la rareté de leurs collections, les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris constituent un réseau documentaire exceptionnel.
Ouvertes au plus large public, elles offrent l’accès à un patrimoine unique et à une documentation spécialisée de haut niveau dans des domaines extrêmement divers : l’architecture et l’urbanisme ; le cinéma, la télévision et l’art vidéo ; le droit et les sciences sociales ; l’histoire ; l’histoire de l’art ; l’histoire littéraire ; la littérature policière ; la littérature pour la jeunesse ; les métiers du livre ; la musique ; le théâtre ; le tourisme et les voyages.

Leurs collections sont évaluées à plus de 6 millions de documents de toute nature (livres, manuscrits, brochures, revues et journaux, correspondances, estampes, photographies, cartes postales, affiches, films, disques, objets...). Certaines d’entre elles, bibliothèque de l’Hôtel de Ville, bibliothèque historique (Hôtel de Lamoignon), bibliothèque Forney (Hôtel de Sens), bénéficient en outre d’un cadre architectural remarquable.

Trois grandes bibliothèques patrimoniales constituent le cœur de cet ensemble :
- la bibliothèque historique, consacrée à l’histoire de Paris sous tous ses aspects,
- la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (ex bibliothèque administrative), créée pour répondre aux besoins documentaires de l’administration parisienne, offrant un fonds particulièrement riche en sciences sociales et juridiques mais également en histoire contemporaine,
- la bibliothèque Forney, originellement consacrée aux arts décoratifs et aux métiers d’art, et devenue depuis une des grandes bibliothèques d’art parisiennes.

D’autres établissements originaux couvrent des domaines plus spécifiques :
- le fonds patrimonial Heure Joyeuse, rattaché à la médiathèque Françoise Sagan (10e), qui possède une collection d’ouvrages d’enfance et de jeunesse du XVIe siècle à nos jours parmi les plus importantes en France,
- la bibliothèque Marguerite Durand, créée en 1932, consacrée à l’histoire des femmes et du féminisme,
- la bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) ouverte en 1995, qui constitue une des grandes références internationales dans ce domaine,
- le centre de documentation sur les métiers du livre et de la documentation, hébergé à la bibliothèque Buffon (5e)
- la bibliothèque du Tourisme et des Voyages, installée à la bibliothèque Germaine Tillion (16e), héritière de l’ancienne bibliothèque du Touring Club de France
- la médiathèque musicale de Paris (1986) réunit à la fois une bibliothèque de prêt multimédia, un centre de documentation sur la musique et une collection d’archives sonores
-  la bibliothèque du cinéma François Truffaut, ouverte dans le Forum des Halles en 2008 offre la seconde plus importante collection dans ce domaine en France,
- la bibliothèque de la maison de Balzac, rattachée administrativement au Bureau des Musées, complète cet ensemble.

Elles ont été rejointes en 2011 par la bibliothèque Chaligny, établissement de la DASES (Direction de l’action sanitaire et sociale) consacrée au domaine social et médico-social et par les bibliothèques du réseau Paris Nature, relevant de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE). Ce réseau regroupe la bibliothèque de l’Ecole du Breuil, la bibliothèque Paris Nature et la bibliothèque de la Maison du Jardinage, offrant l’accès à une riche documentation dans les domaines de l’horticulture, de la botanique et de l’art des jardins et du paysage.

Description du fonds numérisé

Les bibliothèques spécialisées ont entrepris en 2004 la numérisation de leurs documents remarquables et offrent actuellement l’accès à près de 25 000 documents, essentiellement iconographiques et photographiques, de styles très diversifiés (photographies, papiers peints, tissus, cartes et plans, livres illustrés, manuscrits, etc.). Dans cette offre consultable sur Internet aussi bien que dans les établissements, on signalera un très original fonds d’environ 3 500 disques 78 tours appartenant aux collections des Archives sonores de la Médiathèque musicale de Paris. Cette initiative de numérisation de documents sonores reste encore aujourd’hui quasiment unique en son genre en France.

Un ambitieux plan pluriannuel visant à numériser plus de 500 000 documents, dont une forte proportion de documents écrits, imprimés et manuscrits, a été mis en œuvre à partir de 2012.

Voir la galerie des collections des bibliothèques spécialisées

Les bibliothèques spécialisées ont renouvelé en 2010 leur convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) dont elles sont pôle associé documentaire.
A ce titre, elles participent aux grandes opérations de signalement et de numérisation des collections patrimoniales au niveau national. Leurs collections sont présentes dans le CCFr (catalogue collectif de France), le CGM (Catalogue général des manuscrits, voir CCFr) et dans le SUDOC pour ce qui concerne leurs collections de périodiques qui sont particulièrement riches et exceptionnelles.

Elles participent aux grands programmes de numérisation concertée conduits par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de l’Emprunt national pour le développement de l’économie numérique.

Elles sont particulièrement concernées par les programmes consacrés aux sciences juridiques (BHdV), à la littérature pour la jeunesse (fonds patrimonial Heure Joyeuse) et aux ressources en histoire de l’art (bibliothèque Forney) ainsi que par le programme européen consacré à la Première Guerre Mondiale (1914-1918).