Debussy fait partie des rares musiciens français (avec Berlioz, Saint-Saëns, Chabrier notamment) à être aussi un important épistolier. De sa remarquable correspondance, plus de 400 lettres sont conservées aujourd'hui par la Bibliothèque nationale de France (d'autres ensembles, de moindre envergure, existent dans des bibliothèques américaines ou dans des collections privées), dont près de 300 sont consultables dans Gallica.

La plupart (environ 200) sont des lettres envoyées par Debussy. Celles reçues par lui sont moins nombreuses à avoir été conservées ; il se montrait fort sélectif quant aux lettres qu'il souhaitait garder, et beaucoup ont disparu. De précieux ensembles ont néanmoins été préservés, dont une centaine de lettres de son ami Pierre Louÿs. Si la correspondance de Debussy a été intégralement éditée, la consultation des lettres manuscrites originales reste irremplaçable, permettant d'apprécier le grain particulier de l'écriture de Debussy et de ses correspondants, ou encore les touchantes illustrations présentes sur les cartes postales que Debussy envoyait couramment à ses proches.

Voir toutes les lettres de la correspondance de Debussy consultables en ligne

Famille et amis

La correspondance de Debussy avec ses proches (famille et amis) est l’ensemble le plus nombreux présent dans Gallica. Entre les lettres échangées avec ses amis Robert Godet et Pierre Louÿs, et celles envoyées à sa femme Emma et sa fille Chouchou, elle revêt souvent un caractère intime.

Collègues et musiciens

Une partie moins nombreuse mais tout aussi intéressante et précieuse de la correspondance de Debussy est formée par les lettres échangées avec ses collègues : autres musiciens, éditeurs…

Autour de Debussy

En complément de la correspondance de Debussy, cette sélection rassemble divers documents rares et précieux en lien avec Debussy : correspondance de ses proches, archives professionnelles et administratives…