Le Paris d'Emile Zola
Dans Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, Emile Zola place l'action d'une dizaine de ses romans dans la capitale. Après ce cycle, il intitulera un des romans de la trilogie les Trois villes du nom de Paris.
VIIe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Assommoir est un roman publié en feuilleton en 1876 dans Le Bien public et dans La République des Lettres.
Roman naturaliste dédié au monde ouvrier dont il évoque la vie quotidienne, les souffrances et restitue la langue, L'Assommoir sera édité en livre en 1877 chez Charpentier. Il fit l'objet d'éditions illustrées et de nombreuses adaptations au théâtre mais aussi au cinéma à l'instar du film de René Clément intitulé Gervaise.
Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.
XIVe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Œuvre est un roman publié en feuilleton en 1885-1886 dans le Gil Blas.
Ami de peintres, défenseur d'Edouard Manet, Emile Zola évoque dans L'Œuvre le milieu artistique contemporain. Ainsi, son personnage de peintre maudit s'inspire de Paul Cézanne et on peut reconnaitre l'auteur dans le personnage du romancier Sandoz. L'Œuvre fut édité en livre en 1886 chez Charpentier et fit l'objet de traductions à l'étranger.
Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.
XVIIIe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Argent est un roman naturaliste publié en feuilleton dans le Gil Blas à partir du 29 novembre puis en livre chez Charpentier en 1891 qui évoque les spéculations boursières dans le Paris du Second Empire.
Le manuscrit autographe, des épreuves corrigées et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.