L’Œuvre en feuilleton

L’Œuvre est publiée dans la presse en 1885 et 1886.

Le roman L’Œuvre est publié pour la première fois en feuilleton dans le Gil Blas, principalement en page trois, avec des interruptions régulières, entre le 23 décembre 1885 et le 27 mars 1886. Le roman est publié en volume cette dernière année.

- Début de la publication le 23 décembre 1885.
- Fin de la publication le 27 mars 1886.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "La femme" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "La femme" et "Amour"

•    Art et artiste – L’art comme sujet

Pour Claude et ses amis, l’art est une préoccupation constante. On assiste ainsi au chapitre II à une conversation, pendant qu’il crée, au sujet des créateurs et des différentes esthétiques de l’époque : « Il poursuivit avec violence […] oh ! maintenant… »
On assiste d'ailleurs à une promenade dans le Salon au chapitre V : « Alors tous les cinq […] coucher du soleil. » Les créateurs y prennent le rôle d'observateurs et d'amateurs.

>

L’Œuvre est par excellence le roman de l’artiste, ici incarné par Claude Lantier, et de sa lutte impossible pour la création artistique. Le roman fait partie du cycle des Rougon-Macquart. Passionné par ses toiles, Claude fait partie d’un groupe d’artistes cherchant à imposer une nouvelle forme d’expression artistique. Un soir de pluie, il offre l’hospitalité à une jeune femme, Christine, et fait l’ébauche de son portrait. L’ayant revue, il apprend à la connaître ce qui donne un nouvel élan à sa production artistique dans laquelle il se sentait coincé. Mais ce renouveau ne peut être éternel : cet amour, heureux, l’amène à la campagne où ils ont un fils. Cependant, celui-ci est de santé fragile et meurt. De retour à Paris, son obsession d’une œuvre impossible le reprend, l'amenant à délaisser la réalité.

Le roman paraît dans les années 1880.

>