La Croix de Berny en feuilleton

La Croix de Berny est un steeple-chase, écrit à huit mains, publié dans la presse. Théophile Gautier en est l'auteur le plus connu.

Ce texte expérimental est publié pour la première fois dans le feuilleton de La Presse entre le 9 juillet et le 10 août 1845, avec quelques interruptions. Il paraît ensuite en volume.

- Début de la publication le 9 juillet 1845.
- Fin de la publication le 10 août 1845.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Amour", "Exotisme et autrui" et "Femme et féminité""
Quelques pistes de lecture : "Amour", "Exotisme et autrui" et "Femme et féminité"

•    Amour – Désir et passion

Le point de départ du roman est une interrogation sur l'amour, qui met en avant la complexité de ce sentiment, et se présente comme un test : « Vous êtes une grande […] soient une folie. »
Ce test de l’amour se poursuit de lettre en lettre, et Irène écrit à son amie à la fois le compte rendu de son action, et la réflexion qui lui vient au sujet de ses sentiments, dans la Lettre VII : « Valentine, cette fois […] la mauvaise plaisanterie d’une épreuve. »

>

La Croix de Berny ne peut réellement être attribué à Théophile Gautier, car il s’agit d’un texte expérimental auquel participent Delphine de Girardin, Théophile Gautier, Joseph Méry et Jules Sandeau.

Ce roman épistolaire, qui joue sur le travestissement d’identité, suit les aventures d’Irène de Châteaudun. Jeune femme riche, elle part de Paris déguisée en grisette afin de donner une leçon à celui qu’elle doit épouser, Roger de Monbert. Au cours du roman, elle séduit un poète dandy, Edgard de Meilhan, tout en tombant amoureuse d’un autre, un de ses amis, Raymond de Villiers.

Le roman paraît dans les années 1840.

>