Mademoiselle Fifi en feuilleton

Mademoiselle Fifi est un recueil de nouvelles d’abord publiées dans la presse.

Ce recueil réunit des textes publiés en fin 1881, en 1882 et au début de 1883 dans le Gil Blas. Ce sont des nouvelles parues dans le corps du journal, sous le pseudonyme de Maufrigneuse. Le recueil paraît dès 1882, avec une partie des nouvelles présentes ici. Les autres sont ajoutées à la publication augmentée de 1898.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Les lieux", "Femme et féminité" et "Violence""
Quelques pistes de lecture : "Les lieux", "Femme et féminité" et "Violence"

•    Les lieux – La province

La nouvelle « Une Épreuve » s'intéresse à une femme de province dont la fascination pour Paris est liée à l'ennui de sa vie provinciale : « Celle dont je veux dire l’aventure était […] des mystères d’amour prodigieux. »

>

Il existe deux versions du recueil Mademoiselle Fifi : la première, publiée en 1882, est ensuite complétée et élargie en 1898 de façon posthume. Dans l’ensemble, les thèmes sont proches de ceux que l’on retrouve dans d’autres recueils de Maupassant, notamment une certaine liberté de mœurs et des éléments liés aux relations avec les prussiens en 1870. La nouvelle qui donne son nom au recueil réunit d’ailleurs les deux thèmes.  

Il ne s'agit pas d'un roman-feuilleton, mais bien de la publication de nouvelles indépendantes par Maupassant. Il n'y a pas d'effet d'attente car la publication est unique, et les textes ne paraissent pas dans le « feuilleton ». Néanmoins, c'est un cas de figure courant dans les quotidiens au XIXe siècle : des nouvelles sont alors publiées dans la partie supérieure du titre, de façon parallèle aux romans-feuilletons que l'on retrouve dans le rez-de-chaussée.

Les nouvelles paraissent dans les années 1880 puis 1890.

>