• Les Tribulations d’un chinois en Chine de Jules Verne
Au début du roman, Kin Fo est présenté comme un personnage rendu fondamentalement malheureux par sa richesse. Dans cet extrait du chapitre I, le philosophe Wang trinque en lui souhaitant l’expérience du malheur – qui sera la perte de la richesse – seul moyen pour lui de connaître ensuite le bonheur : « Cependant le philosophe […] l’épreuve du malheur. » C’est la perte de sa fortune qui change sa vie : la pauvreté amène immédiatement le malheur dans le roman. Dans le chapitre V, il explique à sa fiancée qu’il a reçu une lettre l’informant de la faillite de l’entreprise où il a placé son argent : « Le papier fut placé […] longues à passer. »
Tout comme les deux agents de l’assurance protègent le personnage principal pour des raisons financières, en fournissant une protection rapprochée, c’est l’appât du gain qui rend tout particulièrement possible un assassinat, comme on le voit au chapitre XVI : « Telle était maintenant la situation […] sans réplique. »
• Le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas
En charge d’une très importante somme d’argent, d’Artagnan au chapitre VII de la troisième partie, se trouve inquiet de la protection de cette fortune : « D’Artagnan ne perdit pas […] qui lui vendit un coffre-fort. »
À l’inverse, le roman met en scène la disparition organisée d’une fortune immense (et célèbre), celle du surintendant Fouquet. Dans cet extrait, au chapitre XIV du onzième volume, on voit l’appauvrissement mal caché à l’œuvre : « Nous retournons à Saint-Mandé […] ne fait jamais attendre. »
• Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
Lorsqu’Edmond Dantès découvre l’existence d'un trésor, une sorte de pacte est prononcé par l’abbé qui lui en révèle le secret : « Maintenant, continua Faria […] en pleurant. » Ce trésor est une sorte d’ouverture à tous les possibles, dans la première partie où le héros est pourtant enfermé. C’est toujours dans cette première partie qu’il trouve l’or. Cela provoque une réaction violente, tant la fortune est grande et sa pensée obsessionnelle : « Trois compartiments […] deux ou trois fois dans sa vie. »
• Joseph Balsamo d’Alexandre Dumas
Le roman met en scène beaucoup de grands personnages dont la richesse est importante. Au chapitre XXIII c’est le cas dans l’intérieur de la comtesse Du Barry : « Dans l’appartement de Versailles […] qu’ils venaient de recouvrir. » L’extrait présente également une femme à la beauté caractéristique et supérieure.
• Les Sept péchés capitaux d'Eugène Sue
La question de la richesse se pose à plusieurs reprises dans cette série de romans : on y trouve de grandes fortunes et des pauvretés miséreuses. Dans L’Orgueil, au chapitre IV, la générosité d’un jeune homme est mise en avant, mais elle se heurte à des finances un peu serrées : « Non, monsieur Gerald […] de quelque chose. »
Dans La Luxure, au chapitre IV, on découvre le pouvoir de l’argent dans ce qu’il a de plus terrible, capable d’asservir même les meilleurs : « Cette âme, endurcie […] du contraste, devenait effrayante. »