Exotisme et autrui dans le feuilleton

L'exotisme et l'altérité sont des thèmes très présents dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "Exotisme et lointain"
Accéder à la page "Exotisme et lointain"
Exotisme et lointain

Les imaginaires lointains et exotiques sont très présents dans les romans de cette période. Dans une large part, il s’agit de créer un environnement à l’exotisme lascif et sensuel – associé principalement à l’Orient :

D’autres textes utilisent surtout l’exotisme comme un cadre, nouveau et différent, mais n’étant pas nécessairement au cœur de l’intrigue :

Enfin, un certain nombre de romans présentent des personnages attirés par l’exotisme et la différence, avant tout comme un moyen de sortir des cadres de la société connue et d’en découvrir d’autres aspects :

Certaines autobiographies également publiées en feuilleton se penchent sur l’exotisme. Il s’agit néanmoins dans ce cas du récit d’une expérience vécue :

Le Serpent
Le Serpent
Rencontre de l'autre

Dans de rares situations, l’intérêt se porte sur la rencontre avec des êtres appartenant à une autre civilisation. En effet, lorsque des personnages viennent d’une autre culture, ils sont souvent réduits à des caractéristiques exotiques, sans vrai contact et sans échange culturel.

>

Les Français, et les écrivains plus particulièrement, voyagent déjà avant le dix-neuvième siècle ; mais c’est à cette époque que ce type de déplacement commence à se démocratiser. La multiplication des réseaux et leur relative rapidité rendent les voyages plus courants : les récits de voyage prennent une ampleur plus importante, et de nombreux auteurs tels que Flaubert, Dumas ou Nerval voyagent. 

Cela participe à une série de modes de l’exotisme. On s'intéresse par exemple à l’Égypte antique après les guerres napoléoniennes, ou plus tard à l’Assyrie. Plus généralement, la curiosité pour le lointain et les autres cultures est présente et se répercute dans les romans. L’exotisme peut alors se présenter sous la forme d'un univers souvent marqué par la lascivité, comme chez Gautier ; mais la curiosité pour l’autre et ses coutumes est présente d'une façon très différente dans un roman comme Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

>