La Daniella en feuilleton

La Daniella est un roman de George Sand qui paraît dans la presse. 

Ce roman de George Sand est publié pour la première fois dans le feuilleton de La Presse, entre le 6 janvier et le 25 mars 1857. La parution est principalement interrompue les weekends. Le roman paraît en volume la même année. 

- Début de la publication le 6 janvier 1857.
- Fin de la publication le 25 mars 1857.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Exotisme et autrui" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Exotisme et autrui" et "Amour"

•    Art et artiste – Figure de l’artiste

Le jeune homme, au début de son journal, revient sur ce qui l’amène vers l’art et notamment la peinture, au chapitre III : « C’est à cela que je sentis […] le rêve de mon âme. »

>

Le personnage principal de ce roman n’est pas véritablement l’éponyme Daniella, mais un jeune peintre nommé Jean Valreg qui voyage en Italie pour étudier et s’inspirer. Mais il est déçu de son voyage et Rome lui déplaît tout particulièrement. Le roman se présente d’ailleurs comme son journal, envoyé à son maître resté à Paris. En battant des brigands s’attaquant à un couple anglais, il s’attire l’amour de leur fille… que lui n’aime pas. Ses attentions sont entièrement concentrées sur une jeune femme pauvre, Daniella. Cet amour, d’abord semé d’obstacles, ouvre au jeune homme des perspectives personnelles mais aussi artistiques – car en aimant Daniella, il apprend à apprécier l’Italie.

Le roman paraît dans les années 1850.

>