Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon en feuilleton

Le Don Quichotte provençal est un roman publié dans la presse par Alphonse Daudet en 1870 dans Le Figaro : il conte les aventures du personnage parodique Barbarin de Tarascon.

Ce roman, paraissant sous le titre du Don Quichotte provençal, est publié dans Le Figaro entre le 7 février et le 19 mars 1870 avec quelques interruptions. Le roman ne se trouve pas dans la section feuilleton du journal, et on le lit donc dans le corps du journal, en colonne. Il est ensuite publié en volume en 1872.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte", "Exotisme et autrui" et "Les lieux"&q...
Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte", "Exotisme et autrui" et "Les lieux"

•    Histoire du texte et métatexte – Textes réadaptés

Le titre de Don Quichotte provençal annonce, dès le départ, un texte nourri du Don Quichotte de Cervantès. En effet, Daudet exploite à plusieurs reprises la comparaison avec les pérégrinations du héros d’Estrémadure.

>

Roman ironique et humoristique, Le Don Quichotte provençal se présente comme une réécriture assumée du roman de Cervantès. Mais le héros, Tartarin de Tarascon (comme Don Quichotte de la Mancha, associé à son lieu d’origine) est contemporain de Daudet, et ses actions sont donc placées dans un contexte différent.

Les enjeux restent les mêmes. Sur un ton léger, qui affecte de prendre au sérieux les actions et réflexions de Tartarin, Alphonse Daudet raconte les aventures à l’héroïsme décalé de son personnage, qui doit partir en Algérie pour y chasser le lion.
Figure d’antihéros provençal, Tartarin de Tarascon est le héros de trois romans. Après Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, viennent Tartarin sur les Alpes et Port-Tarascon. Dans la version publiée dans Le Figaro, le héros s’appelle encore Barbarin.

Le roman paraît dans les années 1870.

>