Contes de la bécasse en feuilleton

Les Contes de la Bécasse sont un recueil de nouvelles et contes d’abord publiés dans la presse.

Ce recueil de contes paraît en 1883 : certains des textes qui le constituent sont d’abord publiés dans la presse, en dehors de la rubrique « feuilleton » du Gil Blas ou du Gaulois. Ceux qui sont publiés dans le Gil Blas sont signés du pseudonyme Maufrigneuse.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille", "Amour" et "Exotisme et autrui""
Quelques pistes de lecture : "Famille", "Amour" et "Exotisme et autrui"

•    Famille – La famille et ses complexités

Dans « Père inconnu », on rencontre une déconstruction de l’idée familiale. Les enfants sont réduits à un phénomène de reproduction dans cet extrait : « Le sénateur s’arrêta […] cuisinière en quelque famille. »

>

Les Contes de la Bécasse est un recueil de Maupassant dont les textes sont reliés par une sorte d'introduction. En effet, la nouvelle placée au début du recueil, « La Bécasse », donne pour cadre la chasse à la bécasse et une tradition qui veut que quelqu’un puisse manger toutes les têtes de bécasse – à condition de raconter une histoire en échange. Les différentes nouvelles, sans lien véritable, sont donc supposées être racontées l’une après l’autre par les chasseurs.

Il ne s'agit pas d'un roman-feuilleton, mais bien de la publication de nouvelles indépendantes par Maupassant. Il n'y a pas d'effet d'attente car la publication est unique, et les textes ne paraissent pas dans le « feuilleton ». Néanmoins, c'est un cas de figure courant dans les quotidiens au XIXe siècle : des nouvelles sont alors publiées dans la partie supérieure du titre, de façon parallèle aux romans-feuilletons que l'on retrouve dans le rez-de-chaussée.

Les nouvelles paraissent dans les années 1880.

>