Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Gallica s’ouvre à la vidéo !

Gallica 20 ans
1
16 janvier 2018

Cette année, Gallica fête ses 20 ans. Comme un anniversaire ne serait pas réussi sans cadeaux, nous en avons préparé plusieurs à déballer tout au long des semaines qui viennent. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’arrivée d’une nouvelle offre dans Gallica : grâce à Réseau Canopé, partenaire de Gallica, plus de 700 vidéos sont désormais gratuitement consultables dans votre bibliothèque numérique ! Alors, que regarderez-vous ce soir sur Gallica ?

L’image animée a été, dès ses premières années, pensée comme un vecteur révolutionnaire de diffusion des connaissances, d’abord par le cinéma, ensuite par la télévision, puis par la vidéocassette et autres supports physiques, enfin par les canaux numériques.

Les plus de 700 programmes patrimoniaux de Réseau Canopé (ex CNDP, éditeur de ressources pédagogiques) qui sont aujourd’hui versés dans Gallica sont aussi le reflet de cette préoccupation. Produits par le service de la radio-télévision scolaire entre 1954 et 2004, ces programmes illustrent toutes les disciplines de l’enseignement. Ils sont également l’expression d’une utopie éducative : celle d’une pédagogie par l’expérience sensible du monde, levier de la démocratisation de l’accès à la culture et aux études secondaires et supérieures.

Pour vous guider dans la découverte de ces nouveaux contenus, Gallica vous propose des Sélections thématiques : arts et littérature, cinéma et audiovisuel, géographie, histoire, société et théâtre. Des accès spécifiques sont en outre dédiés à la technique de radiovision ainsi qu’aux séries les plus emblématiques de la télévision scolaire. Creuset d’expérimentations pédagogiques qui pouvaient être conduites durant plusieurs années, ces séries n’hésitaient pas à faire appel à de jeunes talents, aujourd'hui mieux connus, tels Jean Douchet, Eric Rohmer, Danièle Sallenave, Nestor Almendros

Parmi les émissions emblématiques de la radio-télévision scolaire des années 1950 aux années 1990, figurent ainsi de nombreuses perles, comme cet entretien avec Jean Vilar, une introduction détaillée à la sociologie par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, une préface à Chrétien de Troyes par Eric Rohmer… Vous pourrez y parcourir l’histoire de la société française pendant un demi-siècle (urbanisation, consommation, technologies de l’information, chômage…), en même temps que celle de l’école et des méthodes pédagogiques.

L’offre de vidéos Gallica va continuer de s’enrichir dans les prochaines semaines : seront ainsi bientôt mis en ligne plus de 300 conférences et spectacles qui se sont tenus à la BnF. Restez connectés !

Vous souhaitez en savoir plus ? Une Rencontre Gallica consacrée à ce nouveau corpus vous est proposée ce mardi 16 janvier à la BnF, de 17h30 à 18h30
Rencontre animée par Alain Carou, département de l’Audiovisuel, BnF, et Manuela Guillemard, Réseau Canopé
Site François-Mitterrand, Salle 70
Quai François-Mauriac - Paris 13e

Quelques vidéos à découvrir :
- Les Caractères de La Bruyère vus par Eric Rohmer 
- "L’Homme et les images", où l’on découvre notamment ce qui énerve Jean-Luc Godard…

- Une interview du comédien et metteur en scène Jean Vilar, sur le plateau du TNP, au Palais de Chaillot. Plusieurs extraits de mises en scène restées légendaires ponctuent l'entretien, notamment "Antigone" de Sophocle jouée au festival d'Avignon ou "Le prince de Hambourg" interprété par Gérard Philipe et Jean Vilar.
- "La Journée d’un journaliste", une conférence de rédaction au Monde en 1967
- "La Journée d’un métallo", tournée en 1968 sur fond de manifestation des ouvriers des usines Renault et aussitôt censurée.
- Autre vidéo censurée, "Information sexuelle", censée initier une série d'émissions sur la sexualité. Ce film de Guy Prébois fut interdit à sa sortie en 1970.
- "Christian ou une vie de chômeur", docu-fiction de 1978 qui reconstitue le quotidien d'un chômeur dans les années 1970 sur une chanson très vintage de la même époque.
 

Commentaires

Soumis par aliette archeray le 07/02/2018

Bonjour. Serait-il possible de travailler le son des émissions de télévision scolaire car c'est pratiquement inaudible. Ce n'est pas une question d'amplitude; nos matériels actuels sont capables de lecture correcte. Trop de basses peut être. En tout cas: je reconnais bien ce que j ai connu autrefois...
merci pour votre travail.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.