Les films sur la géographie montrent, de par leur nombre, l’importance de la production de la télévision scolaire consacrée à cette discipline. La diversité des régions représentées, la multiplicité des villes ayant fait l’objet d’un reportage et les moyens utilisés, tels que les images aériennes, prouvent que les équipes de production de la télévision scolaire disposaient de financements conséquents. De multiples thèmes s’y trouvent abordés, comme les crises du monde rural, la reconstruction d’après-guerre, la grande industrie, etc.

Hommes et troupeaux des Hautes-Pyrénées

Ce film de 1979 de Jacqueline Margueritte est l'occasion de suivre deux familles vivant dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée d'Arens. Ils vivent de l'élevage et emmènent leurs troupeaux chaque été en estive ; l'opportunité pour nous de les suivre dans ces superbes paysages de montagne. Faisant partie de la collection "Eveil", le document prend  le temps de regarder, de nous montrer le fonctionnement des moulins traditionnels, la fabrication des fromages et suivre ainsi la vie quotidienne d'un agriculteur.

Dijon entre hier et aujourd'hui

Cette émission se propose de sensibiliser les jeunes enfants à la dimension historique du paysage urbain et d'évoquer la vie quotidienne d'autrefois grâce à un va-et-vient entre le présent et le passé. L'accent est mis sur les transformations et les mutations visibles d'hier et aujourd'hui. C'est un point de départ qui "accroche" et "mobilise" les enfants : il rend l'histoire moins mythique, moins irréelle, ce qui peut permettre de travailler sur ce thème avec des enfants plus jeunes, en particulier du C.E.2. (source : Média-Scérén). Vous trouverez plus d'informations sur les visées pédagogiques de ce film en consultant les "Dossiers pédagogiques de la radio et de la télévision scolaire du 24 avril 1979".

Images de la vie rurale hier et aujourd'hui 2

Ce document de 1978 est le deuxième volet d'une série de 5 films consacrée à l'ancienne province du Berry. Le réalisateur suit la visite commentée du musée du château de Plaix où un intérieur paysan a été reconstitué.

C'est l'occasion de faire l'inventaire des différents objets utilisés par les habitants autrefois. Nous assistons ensuite à la reconstitution d'une veillée traditionnelle, où chacun s'occupe à des activités, telles que la cuisson du pain, la fabrication de paniers en osier ou les chants et danses folkloriques de la région.

Des paysages et des hommes en Picardie

L'émission, réalisée en 1977 par le Centre régional de documentation pédagogique, nous présente l'aménagement de la ville d'Amiens depuis la guerre et ses quartiers périphériques. L'interview du maire de Crépy, petit village près d'Amiens, donne un aperçu de l'évolution de la population depuis quelques années.

Une ferme d'élevage cantalienne

Ce film tourné en 1977 s'inscrit dans une expérience pilote réalisée de 1971 à 1985 dans l'académie de Clermont-Ferrand.  Il fait partie d’une série intitulée "Une région, l'Auvergne" et s’adresse en particulier aux élèves des cours moyens de l'enseignement élémentaire et des collèges. L'objectif de cette série était d' "ouvrir l'école sur le monde moderne, intégrer les techniques audiovisuelles dans l'enseignement pour démultiplier l'action du maître et favoriser la maitrise des médias par les élèves". Réalisés et produits par le CRDP de Clermont-Ferrand, 28 films ont ainsi été tournés de 1971 à 1985.

Vous trouverez les intentions pédagogiques de l’émission dans les Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire du 3 novembre 1978.

 

Marseille-Fos et l'industrie

Dans la collection "Des ports pour l'Europe", ce film de 1975 présente l'industrie traditionnelle de raffinage du sucre de l'ancien port de Marseille et les aspects socio-économiques du nouveau complexe industriel pétrolier de Marseille-Fos.  Le film montre les nécessités du développement industriel et les problèmes sociaux posés à la population par l'émergence de ce complexe.

L'homme et la frontière 1 : la notion de frontière

À une période où les frontières font l'objet de débats, il est intéressant d'écouter cette émission de plateau réalisée par Eric Rohmer en 1968, où deux spécialistes débattent du concept de frontière. Marcel Merle, professeur à la faculté de droit de Paris et Jean-Baptiste Duroselle, professeur à la faculté de droit des Lettres et Sciences humaines, confrontent leurs points de vue sous des angles juridiques, géographiques et politiques.

Aspects de la côte Atlantique : Marennes

Cette émission de Hélène Aymonier, réalisée en 1968 par Philippe Pilard, nous fait découvrir les régions côtiéres de Marennes-Oléron. De belles images aériennes montrent la géographie des paysages façonnés par la mer. Le film détaille ensuite les différentes phases du travail de l'ostréiculteur, de l'affinage des claires à la commercialisation.

La Beauce, villages et fermes

Ce film de 1964 de Serge Lemkine rend bien compte des procédés utilisés par les pédagogues et cinéastes du CNDP pour rendre compte d'un paysage. Observer les paysages, se poser des questions, et faire prendre conscience au spectateur des analyses qu'il peut en faire.

Les cartes et plans à l'appui des images permettent également de prendre le recul nécessaire à l'analyse du développement des villages. D'autres films de la série "Mieux voir" illustreront d'autres régions françaises, par exemple "Une ferme en Normandie" et "Une ferme bretonne".

Le Mans, visages d'une ville

Caractéristique des émissions de géographie de cette époque, le film de Bernard Planque s'attache à raconter l'histoire de cette ville de l'an 1000 jusqu'à aujourd'hui. Illustré par des plans et des gravures d'époque, le commentaire explique le développement de la ville en fonction des critères géographiques, notamment la présence  de ses fleuves et les infrastructures ferroviaires.