Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Romanciers populaires du XIXe siècle
19 avril 2018

Eugène Chavette s’est illustré par ses chroniques humoristiques dans divers journaux. Mais il a surtout rencontré un grand succès grâce à des romans caractérisés par leur gaité, comme Aimé de son concierge. Il a également innové dans le domaine du récit policier, qui n’en était alors qu’à ses débuts.

Histoire de Paris
18 avril 2018

Dès le XVIe siècle, les historiens ont rivalisé pour faire état de leurs recherches concernant Paris, dans les archives des monastères notamment. C’est ainsi que de nombreux ouvrages d’Ancien régime servent encore aujourd’hui de sources pour alimenter l’historiographie de la Capitale.

13 avril 2018

Quand La Guerre de Troie n’aura pas lieu mise en scène par L. Jouvet est jouée en 1935 au Théâtre de l’Athénée, les spectateurs se trouvent face à une pièce mythologique dont ils connaissent l’issue et qui fait écho à l’actualité pour quiconque voit germer les graines d’un probable conflit à venir.
 

Histoire de Paris
12 avril 2018

Dès juin 1871 parurent de nombreuses publications hostiles à la Commune. Tandis que se déroulaient les procès  qui visaient les principales têtes, ceux de ses membres qui avaient réussi à se réfugier à Londres, Bruxelles, Genève ou New York tentèrent de plaider leur cause en publiant leur version des faits. Jusqu’au seuil du XXe siècle, la voix des Communards ne s’est pas tue.

Pages