Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Flaubert dans tous ses états
21 octobre 2017

"Jamais je ne jette aucun papier. C’est de ma part une manie", écrit Flaubert à Louise Colet en 1853. Parmi les milliers de pages laissées par l’écrivain, ses carnets occupent une place de choix, dont la consultation intégrale en ligne ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs.

Flaubert dans tous ses états
20 octobre 2017

L’héritière de Flaubert, Caroline Franklin Grout, a fait don de tous ses manuscrits à différentes bibliothèques françaises, notamment la BnF, la BHVP et la Bibliothèque municipale de Rouen. Aujourd’hui, grâce à la coopération numérique, la quasi-totalité d’entre eux est rassemblée sur Gallica.

Flaubert dans tous ses états
19 octobre 2017
Les Essentiels de la littérature vous invitent à découvrir la vie et les écrits de Flaubert,  l’"homme-plume" comme il se surnomme. Comment illustrer les œuvres de celui qui clame que "l’illustration est anti-littéraire" ?

Flaubert dans tous ses états
18 octobre 2017

Tricoté de main de maître, Bouvard et Pécuchet, le réquisitoire humoristique que la mort de Flaubert a laissé inachevé, prend toute sa saveur si l’on consulte au fur et à mesure de sa lecture les livres cités, ce que nous permet Gallica !

Pages