Publié par Virginie Meyer le 26 juillet 2016 dans Collections

Génies du mal, savants fous, seigneurs des ténèbres, héros déchus ou traîtres, ces personnages emblématiques sont indispensables : sans méchant, pas de héros ! Face à eux, nigauds, sots, niais, benêts, andouilles, bêtas, corniauds … Rendons hommage à des personnages pas très vifs d’esprit, pas très intelligents, mais tellement attachants !

Lire la suite

Publié par Virginie Meyer le 22 juillet 2016 dans Collections

Le super-héros, c’est celui que l'on rêve d'incarner : un mythe, une légende, un sujet de réappropriation ou d’imitation. Ses succès éclatants contre ses ennemis, mais aussi sa générosité et sa force de caractère nous font tous rêver. Forcément un homme le super-héros ? Gallica vous propose également des filles et des femmes sûres d’elles-mêmes, combattantes, fougueuses et passionnées, qui veulent en découdre !

Lire la suite

Publié par Emanuela Prosdotti le 11 juillet 2016 dans Collections

Le front italien présente des caractéristiques orographiques et climatiques très particulières : une courbe d’environ 700 kilomètres, s’étendant de la frontière suisse (col du Stelvio)  jusqu’à Trieste, constituée essentiellement de hauts-plateaux, comme le Carso,  désolé et rocailleux, et de montagnes atteignant les 4 000 mètres avec les pics de l’Ortlès.

Lire la suite

Publié par Nicolas Barbey le 6 juillet 2016 dans Collections, Partenaires

Les manuscrits de la main de Montaigne ne sont pas très nombreux. C’est pourquoi l’existence d’une édition des Essais abondamment annotée par son auteur revêt un caractère si exceptionnel. À la fois imprimé et manuscrit, désigné sous le nom d’Exemplaire de Bordeaux (EB), ce document est la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne.

Lire la suite

Publié par Luc Menapace le 4 juillet 2016 dans Collections

A l'occasion du 150e anniversaire de la bataille de Sadowa, Gallica vous propose de revenir sur cet événement qui a redessiné la carte de l'Europe.

Lire la suite

Pages