Les séries consacrées au théâtre comportent différents types d’émission : dramatiques pour la télévision, captations dans les théâtres, reportages dans les coulisses et durant les répétitions, interviews de personnalités telles que Jean Vilar, Antoine Vitez, Fernand Ledoux, etc.

La série "Du texte à la scène" voulait inciter les élèves à lire les grands textes de notre littérature dramatique en se posant des questions sur leur interprétation.

La série "Théâtre de tous les temps" comportait en général deux volets : la diffusion d'œuvres dramatiques intégrales – l'objectif étant de faire connaître ces œuvres autrement que par la lecture –, suivie d'une "Postface" destinée à susciter la réflexion sur la pièce.

Théâtre depuis toujours, diriger l'acteur

Ce film de 1999 est un montage d'anciens films du Centre National de Documentation Pédagogique sur le travail de l'acteur. Nous voyons tout d'abord Fernand Ledoux diriger ses élèves dans la répétition de "Britannicus" de Racine. Puis nous assistons aux répétitions de "l'Amant" d'Harold Pinter dans les cours de formation de Daniel Mesguisch. Ces extraits et la répétition d'une pièce de Nathalie Sarraute, mise en scène par Jacques Lassalle au théâtre de la Colline, nous fait mieux comprendre la nature du rôle qui se joue entre les acteurs et le metteur en scène.

Molière avant les trois coups

Le film suit les répétitions du "Misanthrope" de Molière sous la direction du metteur en scène André Engel. Nous assistons aux différentes étapes de travail depuis la première lecture de la pièce autour d'une table jusqu'à la représentation finale à la maison de la culture de Bobigny. (source : Média Scérén)

Antoine Vitez, directeur, metteur en scène et comédien

Ce film court de Jacques Dugowson daté de 1982 filme l'interview d'Antoine Vitez dans les espaces du Théâtre national  de Chaillot. S'apprêtant pour un spectacle, il y expose sa vision du théâtre et son travail d'acteur, illustré par des extraits du spectacle "Schliemann, épisodes ignorés" de Bruno Bayen, dans lequel il incarne Heinrich Schliemann.

"Le Misanthrope" de Molière : les costumes

Tourné en 1985 pendant la répétition du Misanthrope, le film de Philippe Miquel rend compte du travail de collaboration entre le costumier Agostino Cavalca et son metteur en scène André Engel. Il fait partie des 3 émissions réalisées sur l'adaptation du "Misanthrope" de Molière à la maison de la culture de Bobigny.

Théâtre, qui es-tu ?

La visite du Théâtre de l'Atelier est l'occasion de présenter les différents métiers du spectacle, régisseur, accessoiriste mais surtout metteur en scène. De nombreux extraits de Shakespeare, Molière, Goethe et Giraudoux illustrent le travail de l'acteur et les questionnements sur la "nature" du théâtre.

Les intentions pédagogiques et les suggestions d'utilisation de ce document sont présentées dans le bulletin de la radio-télévision scolaire du 3 mai 1965.

"Le Misanthrope"

Ce document de 1964 est axé sur le travail de mise en scène du "Misanthrope" par André Reybaz, directeur du Centre dramatique du Nord. Jean Pommier, créateur des décors et costumes du spectacle, explique ses choix concernant la pièce. Ce document de Roger Crible peut être mis en regard des autres films réalisés par le CNDP en 1985 concernant la mise en scène de la même pièce par André Engel au théâtre de Bobigny.

Jean Vilar

Ce film de 1963 retrace l'histoire du Théâtre National Populaire à la veille du départ de Jean Vilar, son directeur.

Interviewé par la radio-télévision scolaire le comédien et metteur en scène, qui présida au TNP de 1951 à 1963, explique les choix de répertoire de sa compagnie. Plusieurs extraits de mises en scène restées légendaires ponctuent l'entretien, notamment "Antigone" de Sophocle jouée au festival d'Avignon ou "Le prince de Hombourg" interprété par Gérard Philipe et Jean Vilar.