Cette rubrique présente quelques séries emblématiques de la télévision scolaire qui, pendant plusieurs années, ont été le creuset d’expérimentations pédagogiques.

Atelier de pédagogie

"Atelier de pédagogie" est une série d’émissions pour l’information des professeurs (enseignement élémentaire) sur les mathématiques, l’expression orale et écrite et, plus tard, sur les moyens audiovisuels. Elle comprend 277 épisodes de 1967 à 1983. Annette Bon prendra en charge ce programme de formation des enseignants. On a sélectionné ici des émissions mettant en avant le média audiovisuel comme moyen pédagogique innovant.

Avis aux lecteurs

La série "Avis aux lecteurs" avait pour but de promouvoir l’expression écrite et déclencher le plaisir de lire à travers des adaptations audiovisuelles d’œuvres pour la jeunesse. Chaque film se finit par un point d’interrogation et doit inciter à un travail d’écriture en classe et à la lecture intégrale du livre. La collection comprend 31 titres qui seront diffusés de 1985 à 1992.

Chercheurs de notre temps

Cette série qui s'étend de 1989 à 2004 est consacrée à des chercheurs en philosophie ou en sciences humaines, elle propose aux enseignants de philosophie en particulier et de second cycle en général, un produit audiovisuel simple de maniement.

Civilisations

La collection "Civilisations" avait pour objectif d'initier les jeunes aux aspects politiques, économiques et sociaux du monde contemporain. Cette émission qui commence en 1966 et s'achève en 1970 s'adressait aux élèves de terminales. Vous trouverez notamment dans ce corpus la série de cinq films sur "Les femmes dans la société occidentale" et la plupart des films d'Eric Rohmer.

Philosophie

Inspectrice générale de philosophie, Dina Dreyfus a imaginé un programme dont le dessein serait de faire sentir aux élèves que les philosophes forment une cité vivante et que la philosophie, loin de se résumer à l'héritage des grands penseurs du passé, est en prise directe avec le présent : "Si l'on veut que la philosophie n'apparaisse pas aux élèves comme une simple discipline limitée à l'enceinte de la classe, un des moyens est de leur montrer que, dans le monde, la philosophie existe comme communauté de fait et comme l'idéal d'une communauté".