Mémoires de deux jeunes mariées en feuilleton

Mémoires de deux jeunes mariées est le seul roman épistolaire de la Comédie humaine, publié par Balzac dans la presse.

Ce roman de Balzac est publié pour la première fois dans La Presse entre le 26 novembre 1841 et le 15 janvier 1842 avec quelques interruptions entre les trois parties. Il paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 26 novembre 1841.
- Fin de la première partie le 6 décembre 1841.

Le Roman feuilleton - journal
Le Roman feuilleton - journal
Quelques pistes de lecture : « Histoire et texte et métatexte », « Famille » et « Amour »

Son titre l’indique, ce roman propose une longue et complexe réflexion sur le mariage. On trouvera donc bien des extraits pertinents sur cette question : du côté de Louise la réflexion est passionnée, du côté de Renée beaucoup plus calculée.

>

Ce roman d’Honoré de Balzac fait partie de la Comédie humaine. Dans l’organisation générale de l’ensemble, Mémoires de deux jeunes mariées se situe au début de l’ensemble et fait partie des « Scènes de la vie privée ». 

Unique roman épistolaire de l’ensemble, ces Mémoires qui n’en sont pas suivent deux jeunes femmes, Louise et Renée, à leur sortie du couvent. N’ayant rien connu du monde, elles attendent notamment de l’amour quelque chose de romanesque. Alors que Renée choisit assez rapidement le chemin d’un mariage sans amour mais de dévouement, Louise reste profondément passionnée et romanesque. Les deux femmes échangent pendant plus de 10 années durant lesquelles chacune précise et développe son regard sur la vie, l’amour et le mariage. Pour finir, l’une d’entre elles semble « remporter » ce long débat. Roman de la passion face à la réflexion, de l’amour face au mariage, Mémoires de deux jeunes mariées est un cas un peu à part dans la Comédie humaine du fait de sa forme.

Le roman paraît dans les années 1840.

>