Les Mémoires du Diable en feuilleton

Ce roman de Frédéric Soulié est à l’époque un de ses plus grands succès, et une partie en est publié dans la presse. 

Frédéric Soulié fait paraître une partie de son roman sous le titre « La Fille d’un pair de France » dans le Journal des débats du 28 septembre au 3 octobre 1837 avec deux interruptions : cela est présenté comme un « extrait » du roman paru en volume à cette période. 

- Début de la publication le 28 septembre 1837.
- Fin de la publication le 3 octobre 1837.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Famille" et "Violence""
Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Famille" et "Violence"

•    Journal et littérature – Le journal comme moyen de publication

Le fait que ce texte soit publié comme un extrait, séparé du reste de l’œuvre, implique que les éléments qui le relient au reste du récit sont plus lâches. Dans cette version, le récit commence par des éléments qui se trouvent à la fin de l’épisode précédent dans la publication en volume. Présenté comme un « extrait » le texte doit se suffire à lui-même pour tenir le lecteur en haleine. 

>

Roman publié partiellement dans la presse, alors que le roman-feuilleton en est encore à ses débuts, Les Mémoires du diable ont pour héros le baron François-Armand de Luizzi. Celui-ci vend son âme au diable afin de pouvoir satisfaire tous ses désirs. La condition de ce pacte est alors simple. S’il parvient à atteindre le bonheur, il ne sera pas damné.

C’est donc une vie d’aventures qui s’ouvre à lui, l’amenant dans les bassesses de la société et de la vie humaine… l’ensemble commenté par le regard froid du Diable. Seuls quelques extraits de cette fresque paraissent en feuilleton : c’est le cas de « La Fille d’un pair de France », qui correspond à deux des derniers chapitres du quatrième tome. C’est ici à une jeune femme de bonne famille que s’attaquent Luizzi et le Diable.

Cette partie est publiée dans les années 1830.

>