Le Capitaine fantôme en feuilleton

Le Capitaine fantôme est un roman de Paul Féval, publié dans le feuilleton du Pays.

Ce roman est publié pour la première fois en feuilleton, avec de nombreuses interruptions, dans Le Pays. La publication a lieu du 25 février au 12 août 1862, avant une mise en volume la même année.

- Début de la publication le 25 février 1862.
- Fin de la publication le 12 août 1862.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Violence", "Fantastique et superstition" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Violence", "Fantastique et superstition" et "Amour"

•    Violence

L'histoire du Capitaine Fantôme se déroule pendant une guerre où les Anglais et les Français se font face, tandis que l'occupé, l'Espagnol, déteste presque autant les uns que les autres. Mais ce qui motive les personnages est aussi une violence, celle de la vengeance.

>

Roman historique, Le Capitaine Fantôme se déroule dans un cadre restreint. Géographiquement, il s'agit d'une région du sud de l’Espagne, où se situe le château historique de la famille de Cabanil ; historiquement, on se trouve juste avant et pendant la bataille de Tavalera-la-Reine, entre Anglais et Français, en 1809 – alors que Joseph de Bonaparte est roi d’Espagne.

C’est le destin de la famille de Cabanil qui est en jeu, autour du père don Blas de Cabanil, et de sa descendance. Le héros véritable, celui qui porte le surnom de Capitaine Fantôme, est néanmoins de la branche française et éloignée de cette famille : il se nomme César de Chabaneil. Capitaine de l’armée française et brillant cavalier, il cherche à venger sa famille et à épouser la femme qu’il aime, sa cousine Blanche de Cabanil, mais meurt condamné. Pourtant, son fantôme ne cesse d’apparaître sur le champ de bataille, alimentant un imaginaire vivace du côté des Français comme de leurs ennemis britanniques – et, plus particuliers, chez les grenadiers Écossais.

Face à lui se dresse un ennemi inconnu, celui qui cherche à détruire les Cabanil en prenant tout à l’héritier : son sang, sa femme, ses sœurs et son or. Cette prophétie, faite par une bohémienne, traverse tout le roman et accompagne autant les actions de César de Chabaneil que le mystère de son soi-disant fantôme et les actions de son ennemi, Pharès.

Accompagné d’un bossu, de la jeune Lilias à la beauté troublante et de quatre dragons qui lui sont dévoués, le héros cherche à résoudre le mystère du malheur qui s’abat sur la famille de Blanche tout en faisant son devoir pour la France.

Le roman paraît dans les années 1860.

>