L’Ève nouvelle en feuilleton

Le roman L’Ève future est publié pour la première fois de façon partielle dans la presse sous le titre L’Ève nouvelle.

Le roman L’Ève nouvelle est publié en feuilleton dans Le Gaulois entre le 4 et le 18 septembre 1880, principalement en deuxième page. Ce texte est également publié entre le 14 décembre 1880 et le 4 février 1881, dans L’Étoile française. Il s’agit d’une publication partielle, en particulier de la première partie, qui paraît dans sa totalité en 1886 sous le titre L’Ève future.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte", "Fantastique et superstitions" et "Pr...
Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte", "Fantastique et superstitions" et "Progrès technique"

•    Histoire du texte et métatexte – Du feuilleton au volume

Le texte publié dans la presse est plus court que la version finale de L’Ève future. Ainsi, le chapitre IV, « Sowana », n’existe pas dans le feuilleton. De même, un chapitre se glisse avant celui que l’on trouve ici sous le titre « Hypothèse » (et qui apparaît bien en volume, mais en tant que chapitre XV et non XIII), intitulé « Analyses ». Par ailleurs, le passage à la deuxième partie qui intervient par la suite au chapitre « Magie blanche » n’existe pas en feuilleton. 

>

Le texte L’Ève nouvelle, version encore incomplète de L’Ève future, est un court récit où l’on retrouve l’inventeur Edison et un de ses amis. Celui-ci est amoureux d’une femme finalement médiocre, avec qui il ne peut être heureux. Edison lui propose alors une solution scientifique, mais qui plonge le lecteur dans un univers surnaturel. 

Le roman paraît dans les années 1880.

>