Notre collection

l’air du temps

Prends garde
à toi !

Gallica fête les 150 ans de Carmen, la dernière et la plus connue des œuvres de Bizet, avec une nouvelle série d'articles.

leBloGallica

  • L'ail : dessin en couleurs de Leonhart Fuchs représentant l'ail avec son bulbe et ses feuilles

    L'ail

    Originaire des steppes d’Asie centrale, l’ail a une forte personnalité. Cultivé en Chine, en Mésopotamie et en Égypte depuis la plus haute Antiquité, il est apprécié pour ses qualités gustatives et médicinales mais son odeur persistante ne laisse pas indifférent.
    LIRE LA SUITE
  • illustration en couleur d'un album de coloriage "Les enfants s'amusent" une fille est assis au centre de l'image derrière un bureau d'école, un garçon à sa gauche et une fille à sa droite, tout les deux plus jeunes la regardent peindre sur un cahier

    Le cahier de coloriage Gallica, édition 2025

    L’été est de retour et apporte avec lui les longues journées chaudes et ensoleillé, avec cette chaleur il ne faudrait pas oublier de se détendre.
    LIRE LA SUITE
  • Des bonbons pas si bons ? Les fraudes en confiserie

    « Acide acétique, acide tartrique, acide citrique, acide malique, crème de tartre » : tout cela ne semble pas très gourmand, à première vue. Pourtant, ces composants encore utilisés aujourd’hui ne sont pas les plus dangereux que les confiseries aient connus !
    LIRE LA SUITE
  • Les paysagistes en hiver par Daumier montre une caricature de peintres en plein air bravant les conditions météorologiques de l'hiver, ici la neige et le froid

    Peindre le paysage en plein air 2/2

    A partir du XIXe siècle, des peintres souhaitant peindre au cœur du paysage, quittent l’atelier pour le travail en plein air, dans un mouvement d’une ampleur inédite. Suivons donc ces artistes, dans le quotidien de leur métier, afin de comprendre les conditions qui ont rendu possible cette…
    LIRE LA SUITE
  • Monument à Georges Bizet, par Alexandre Falguière

    Georges Bizet, gloire posthume et regrets éternels

    « Moi aussi j’ai peur, moi aussi je commence beaucoup de choses avec ardeur et je me décourage au moment de finir en m’apercevant que je n’ai pas fait ce que je voulais ». Voici ce que confiait Georges Bizet à son ami Eugène Diaz, déjà en 1858. Et, de fait, au cours de sa trop courte…
    LIRE LA SUITE

comprendre

Gallica en 2 minutes

Découvrez la collection de la bibliothèque numérique de la BnF
et de ses partenaires en 2 minutes top chrono.