Venise à vol d'oiseau
Au département des Estampes et de la photographie de la BnF est conservé un trésor : une vue de Venise en l’an 1500, six planches gravées qui forment un ensemble de plus d’un mètre de haut et trois mètres de long. Grâce au dispositif « A la loupe », le blog de Gallica vous propose de parcourir ce chef d’œuvre en détail.
En 1500, l’éditeur allemand Anton Kolb obtient de la République de Venise l’autorisation de publier un plan de la ville réalisé par Jacopo de' Barbari, un des plus grands graveurs européens de l’époque. Sobrement intitulée Venetie MD (« Venise 1500 »), cette vue est exceptionnelle par ses dimensions et son exactitude. Il s'agit de la première grande représentation topographique de la ville de Venise.
Ce réalisme et cette précision sont au service d’une vision idéalisée de la ville. L’objectif est de « faire impression », en proposant une vue orientée depuis la mer, telle que la découvraient les navires accostant dans le port et de montrer dans toute sa splendeur une ville prospère, plus commerçante que guerrière, ouverte sur le monde.
Nous vous proposons donc un petit survol en 6 étapes, qui vous permettra, nous l’espérons, d’apprécier la richesse de cette représentation.
Commençons par le cœur de la ville et le bassin de Saint-Marc.
Autre point névralgique de Venise : l’Arsenal, qui occupe une grande partie du sestier de Castello.
Notre voyage s’achève avec les îles du nord de la lagune qui se perdent dans le lointain...
Comment une œuvre d’une telle perfection technique a-t-elle pu être réalisée, à une époque où les visions « depuis le ciel » ne pouvaient être que le fruit d’une reconstitution ? On dispose de peu d’informations sur sa genèse et sa réalisation. Il ne reste aucun dessin préparatoire à même de donner des éclaircissements.
Une chose est sûre : sous la direction de l’artiste ont dû concourir à sa production des « spécialistes » et assistants de tous ordres : architectes, géomètres, graveurs professionnels…De sorte que chaque bâtiment est représenté avec la même minutie. Si on compare cette gravure avec d’autres représentations de villes des 15eme et 16eme siècles, on ne peut qu’être émerveillé par sa précision, son réalisme et sa capacité descriptive.
A une époque où la Sérénissime n’est déjà plus à l’apogée de sa puissance, concurrencée par les Ottomans en Méditerranée et par l’ouverture de nouvelles routes de commerce vers le Nouveau Monde, elle nous offre à contempler à l’infini cette autocélébration triomphante, magnifique représentation en miroir d’elle-même.
Voir aussi
Les portulans des écoles de Venise dans Gallica
La sélection "Gallica vous conseille" sur Venise
Pour en savoir plus
Venezia, città mirabile : guida alla veduta prospettica di Jacopo de' Barbari / riedizione e saggi di Corrado Balistreri Trincanato... [et al.], Verona : Cierre ed, 2009.
Une autre vue de ville italienne célèbre : "Naples comme vous ne l'avez jamais vue", commentaire vidéo du plan de la ville en 1629 réalisé par Alessandro Baratta, par Gennaro Toscano, "La BnF dans mon salon", 2020.
Ajouter un commentaire